Paris-Nice
Photo : ASO/A.Broadway

Julian Alaphilippe roi du chrono

Dernière mise à jour : le 8 mars 2017 à 20 h 20 min

Julian Alaphilippe a remporté le contre-la-montre de Paris-Nice disputé ce mercredi après-midi. Le Français a devancé Alberto Contador et Tony Gallopin. Julian Alaphilippe est le nouveau leader du classement général.

La bataille pour le podium final était appelée à prendre une autre dimension au cœur des vignobles du Beaujolais, pour l’étape contre-la-montre disputée sur les pentes du Mont-Brouilly. Les candidats étaient nombreux pour la relève programmée d’Arnaud Démare dans le fauteuil de leader provisoire. La victoire d’étape pouvait être un objectif pour Richie Porte, en définitive 10ème du chrono. L’exercice constituait aussi une opportunité pour Alberto Contador de revenir dans le match. Mais bien qu’il ait récupéré une partie de son retard sur Henao, Dan Martin ou Ilnur Zakarin, l’Espagnol s’est surtout heurté à un festival réalisé par deux coureurs français : Tony Gallopin qui a fait jeu égal avec Contador ; et surtout Julian Alaphilippe, auteur d’une démonstration sur la partie rapide comme sur l’ascension finale menant à l’arrivée. Avec 19’’ d’avance à l’arrivée, le coureur de Quick Step remporte sa première étape sur Paris-Nice, et s’empare en même temps du maillot jaune que ses poursuivants auront beaucoup de peine à lui contester. Il bénéficie d’une avance de 33’’ sur Gallopin, et 47’’ sur Gorka Izaguirre, les deux seuls coureurs postés à moins d’une minute au général.

La réaction de Julian Alaphilippe

« Je suis tellement heureux. C’est une magnifique victoire. Le Maillot Jaune représente énormément de choses dans l’histoire du cyclisme, et je suis fier de le porter. Je savais que je pouvais le faire, que j’en étais proche. Maintenant, avec l’aide de toute l’équipe, je vais essayer de le conserver jusqu’à Nice, dimanche. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai eu une énorme pensée pour mon ami Fabien Rossolini(speaker sur le Tour de France) décédé il y a quelques semaines. Je savais que Paris-Nice était une de ces courses favorites ».

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus