Trophée Madiot
Photo : Ronan Houssin/Trophée Madiot

Benjamin Labbe en force

Dernière mise à jour : le 4 mai 2017 à 12 h 13 min

Doublé picard à la deuxième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, le Tro Bro Leon cadets qui avait révélé Arnaud Démare, Picard lui aussi, il y a dix ans à Lannilis (Nord-Finistère) : Benjamin Labbe (EC Abbeville) a pris le meilleur sur Axel Huens (VCA St-Quentin), au sprint, en lançant aux 300 mètres, tandis que la troisième place est revenue au Périgourdin Lucas Cumenal, ce dernier privant le régional du jour, Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), de la première place au classement général qui revient également à Labbe.

« C’est ma plus belle victoire », s’est réjouit le champion de Picardie de cyclo-cross, une spécialité dans laquelle excellait son cousin, Arnaud Labbe, quatre fois sur le podium du championnat de France professionnel (entre 2003 et 2008). La course, qui emprunte le dernier chemin empierré du Tro Bro Leon, a d’abord connu son lot d’infortunes, touchant quelques favoris dont Hugo Toumire, le vainqueur de la première manche, trop attardé sur ennui mécanique. Axel Laurance et Hugo Page (deux crevaisons pour lui !) ont également été contraints de s’arrêter pour réparer. Ils ont fini par revenir dans le peloton principal mais alors que six coureurs s’en étaient déjà extraits, échappant à la vigilance de Louka Pagnier, extrêmement marqué.

À quatre tours de l’arrivée (sur onze à couvrir), Benjamin Labbe, Axel Huens, Lucas Cumenal, Thibault D’Hervez, Maelig Briand et Eliott Pierre ont formé l’échappée décisive. Ils se sont départagés dans la longue dernière ligne droite montante qui avait tant impressionné Arnaud Démare en 2007. Les images de l’arrivée et du podium des cadets ont été diffusées dans le direct du Tro Bro Leon professionnel sur France Télévision et Eurosport.

Les cartes sont redistribuées avant la troisième manche qui aura lieu le 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique), avec contre-la-montre le matin et course en circuit l’après-midi. Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel est à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot, sur www.facebook.com/tropheemadiot et instagram/TROPHEEMADIOT2017 ainsi que sur la chaîne YouTube/Trophée Madiot où un vidéo reportage est posté en cours de semaine après chaque course.

Classement de Lannilis (140 partants) :

1.      Benjamin Labbe (EC Abbeville), les 51,7km en 1h20’43’’ (moy. : 38,43km/h)
2.      Axel Huens (VCA St-Quentin)
3.      Lucas Cumenal (CC Périgueux-Dordogne)
4.      Thibault D’Hervez (VC Châteaulin)
5.      Maelig Briand (RO Bégard), t.m.t.
6.      Eliott Pierre (Parisis AC 95)
7.      Yaël Thomine (VC St-Lô-Pont-Hébert
8.      Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95)
9.      Théo Crescence (AS Villemur)

Le classement du Trophée Madiot-Crédit Mutuel après la deuxième manche :

1.      Benjamin Labbe (EC Abbeville), 132
2.      Lucas Cumenal (CC Périgueux-Dordogne), 115
3.      Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), 109
4.      Axel Huens (VCA St-Quentin), 90
5.      Hugo Page (ES Auneau), 86
6.      Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95), 85
7.      Axel Laurance (EC Quéven), 82
8.      Kenny Casper (AC Montdidier), 82
9.      Enzo Andrade (UC Cholet 49), 74
10.  Hugo Toumire (VC Catenay), 73

Par Jean-François Quénet

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus