Trophée Madiot
Photo : Ronan Houssin - Trophée Madiot

Hugo Toumire premier lauréat

Dernière mise à jour : le 17 avril 2017 à 22 h 59 min

Le Normand Hugo Toumire (VC Catenay) n’a pas fait de détails pour remporter la première manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2017, disputée en ligne entre Lignières-de-Touraine et Tours (Indre-et-Loire) en ouverture de la Roue tourangelle. Il s’est échappé dès la Montée Jaune, au 16e kilomètre, en compagnie du Sarthois Mathieu Lambert qu’il a déposé avant d’entrer sur le circuit final en ville où il effectué un joli numéro de rouleur. 

« J’ai toujours été bien informé de l’écart par l’ardoisier (maximum : 1’30’’ au km 25), a-t-il indiqué, mais je n’ai cru à la victoire que dans le dernier tour (soit dans les cinq derniers kilomètres). Vraiment, je ne m’y attendais pas mais j’ai tout donné. C’est un plaisir immense. Ma saison est bien lancée. »

Le Finistérien Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), autre spécialiste de l’effort solitaire, s’est dégagé sur le circuit urbain pour aller cueillir la deuxième place tandis que les Normands Hugo Théot et Florian Pardon ont roulé en duo dans les deux derniers tours pour éviter le sprint, ce qu’a également réussi, in extremis, le Breton Axel Laurance qui promet d’autres batailles aux deux grands favoris du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2017, Hugo Page et Louka Pagnier (6e et 9e), tous deux victimes d’un marquage serré. « On avait tout le peloton sur le dos », ont-ils commenté en écho, heureux tout de même d’avoir pris leurs marques avant des manches au profil plus sélectif.

Le nouveau barème du Trophée Madiot-Crédit Mutuel valorise particulièrement les contre-la-montre (à Châteaubriant le 1er mai et à Renazé le 13 juillet), mais il n’a pas fallu attendre pour voir émerger un sacré rouleur. Hugo Toumire avait déjà pris la quatrième place du chrono de Renazé l’an passé avant de terminer troisième de la Polycadets à Saint-Martin-de-Landelles. La deuxième manche est programmée le 17 avril à Lannilis (Finistère) en ouverture du Tro Bro Leon.

Classement de la première manche, Lignières-de-Touraine-Tours (173 partants) :

1.      Hugo Toumire (VC Catenay), les 56km en 1h23’37’’
2.      Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), à 28’’
3.      Hugo Théot (Sud de l’Eure), à 40’’
4.      Florian Pardon (UV Neubourg), m.t.
5.      Axel Laurance (EC Quéven), à 1’01’’
6.      Hugo Page (ES Auneau), à 1’11’’
7.      Arthur Veldmans (Team Avesnois)
8.      Kenny Casper (AC Montdidier)
9.      Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95)
10.  Florian Discontigny (CC Nogent-sur-Oise)

Par Jean-François Quénet

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus