Criterium du Dauphine 2017 - 07/06/2017 - Etape 4 - La Tour-du-Pin / Bourgoin-Jallieu (23;5km CLM) - PORTE Richie (BMC RACING TEAM). Photo : ASO/A.Broadway

Et. 4 : Porte passe à la vitesse supérieure

« Il ne faut jamais baisser les bras, on risquerait de le faire deux secondes avant le miracle », proclame la devise des optimistes et des persévérants. Richie Porte se l’est peut-être appliquée pour aller chercher sa première victoire d’étape sur le Critérium du Dauphiné. Annoncé comme l’un des prétendants potentiels au titre et repéré comme tel suite à sa victoire sur le Tour de Romandie il y a quelques semaines, l’Australien a fait bien mieux que répondre aux attentes sur les 23,5 km du contre-la-montre. En devançant le quadruple champion du monde Tony Martin et en distançant significativement ses rivaux, il s’installe comme l’homme fort du moment. Les acteurs attendus sur les étapes de montagne des trois derniers jours ont en effet connu des fortunes diverses. Alejandro Valverde (3e à 24’’) et Alberto Contador (7e à 35’’) ont été parmi les plus convaincants, mais le triple vainqueur de l’épreuve, Chris Froome, s’est montré en retrait par rapport à son niveau habituel (8e à 37’’). La situation se complique pour les deux coureurs qui le suivaient sur le podium l’année dernière : Romain Bardet pointe à 1’53’’, et Dan Martin à 1’18’’. Thomas De Gendt, signataire du 9e temps à Bourgoin-Jallieu, conserve le maillot jaune et bleu de leader.

La réaction de Richie Porte

«Je ne pensais pas gagner l’étape d’aujourd’hui et prendre tant du temps. J’ai vraiment travaillé le contre-la-montre cette année. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un chrono comme celui d’aujourd’hui. Je suis très heureux. C’est toujours sympa de gagner des courses pour la confiance. Je suis très content d’en être là où je suis actuellement si près du Tour. Je crois qu’avec un peu de chance, ça peut être un super Tour de France cette année. Je crois qu’avec le support de l’équipe, qui est forte cette année, on peut faire quelque chose sur le Tour. Ils croient beaucoup en moi, je serai le seul leader pour le classement général cette année. Ce qui doit arriver  arrivera mais dans tous les cas, je suis super content de ma condition ».  

Partagez !

Ronan Houssin

Créateur du site, rédacteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus