Tour de France
Photo : ASO/B.Bade

Et. 4 : Arnaud Démare au terme d’un final chaotique

Dernière mise à jour : le 6 juillet 2017 à 9 h 26 min

Arnaud Démare s’est imposé à Vittel ce mardi après-midi au terme de la 4e étape du Tour de France. Le dernier kilomètre a été marqué par deux chutes.

Le scénario de l’étape de Vittel semblait maîtrisé par les équipes de sprinteurs, qui ne se sont guère inquiétées de la menace de Guillaume van Keirsbulck, échappé solitaire pendant 190 kilomètres. L’organisation d’un sprint massif était ensuite au programme du final Vittelois, mais l’ordonnancement a été perturbé par une double chute dans le dernier kilomètre. Marcel Kittel, sans toucher le bitume, a été mis hors-jeu par la première, tandis que Mark Cavendish, poussé dans l’action vers les barrières par Peter Sagan, n’a pu éviter la chute. Aussi habile que chanceux et puissant, Arnaud Démare a su s’épargner tous ces problèmes, et parvient à remporter sa première étape sur le Tour de France, après une longue attente. Le sprinteur de la FDJ s’était en effet classé 3e à deux reprises sur le Tour 2014. Il s’agit surtout de la première victoire française au sprint depuis Jimmy Casper en 2006. Le champion de France prend également la tête du classement par points et roulera demain en direction de la Planche des Belles Filles avec le maillot vert sur les épaules. 

La réaction d’Arnaud Démare

« C’est merveilleux, j’en rêve depuis que je suis passé pro. Lors de mon premier Tour de France en 2014 c’était très difficile aujourd’hui je suis avec une équipe vraiment très forte et même Mickael Delage, blessé, à fait sa part de boulot. Jacopo Guarnieri tombe à 600 mètres de l’arrivée et à ce moment-là,  j’ai eu un peu peur de ne pas pouvoir gagner mais j’étais dans les bonnes roues avec de bonnes jambes et je suis super heureux. C’est génial ! »

Le Top 10 de l’étape

Au programme de demain

©A.S.O

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus