Trophée Madiot
Photo : Ronan Houssin

#6 : Le Néerlandais Arjan Poleij en pole position

Grande première dans l’histoire du Trophée Madiot, qui en est à sa quatorzième édition : le Néerlandais Arjan Poleij (Rudyco Cycling Team) est devenu le premier étranger à remporter une manche en s’imposant en force au sommet de la côte de la Pigeonnière devant le Picard Etienne Delimauges (AC Montdidier) et le Vendéen Bryan Monnier (POC Côte de Lumière). Il a aussitôt reçu par téléphone les félicitations de Marc Madiot, sensible au fait qu’il soit déjà un vainqueur de Paris-Roubaix, où il s’était imposé en minimes. Il a remporté à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) sa onzième victoire de la saison, trois dans son pays, sept en Belgique et une en France, donc, avant de s’aligner prochainement au Tour de l’Ain.

Arjan Poleij s’était déjà déplacé dans le village du mythique speaker Daniel Mangeas l’an passé (15e) mais ses adversaires du jour, pourtant prévenus de sa présence, l’ont à peine remarqué dans le peloton jusqu’à ce qu’il force la décision à trois tours de l’arrivée, emmenant dans son sillage Etienne Delimauges, Maël Domain (VS Fertois), Corentin Maloigne (La Cherizienne Chauny) et Killian Saint-Ange (CS Villetaneuse). Cela provoqué une réaction de l’un des favoris du jour, Bryan Monnier, actif dès le premier tour et encore vigilant quand Florian De Marez (Team Avesnois), Axel Romé (VC Dinan), Lilian Ledreux (AC Belmontaise), Nicolas Prosper (Team 94 Cycling) et Corentin Brail (EC Vernouillet) sont sortis du peloton avant la mi-course.

Poleij et Delimauges ont su résister in extremis au retour du gros de la troupe pour se disputer la victoire, le coureur de Goes en Zélande, un endroit très exposé au vent non de loin de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France 2015 sur la digue de Neeltje-Jans, s’imposant avec une longueur d’avance sur l’élancé coureur picard qui va devoir bientôt se faire opérer suite à une fracture du scaphoïde. « Je suis très content, c’est une très belle victoire », a commenté le Hollandais, qui en est à son troisième succès de la semaine après ceux acquis à Lierde et Bazel-Kruibeke, en Flandres. Absent pour l’occasion, Hugo Page conserve la première place au classement général.

La septième manche aura lieu le 23 août à Roumazières-Loubert (Charente), en ouverture de la deuxième étape du Tour de Poitou-Charentes. Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel est à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot, sur www.facebook.com/tropheemadiot et instagram/TROPHEEMADIOT2017 (avec les photos de Ronan Houssin) ainsi que sur la chaîne YouTube/Trophée Madiot où un vidéo reportage est posté en cours de semaine après chaque course.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus