Raphaël Gay rêve des championnats du Monde de VTT

Raphaël Gay champion de France et vainqueur de la Coupe de France de VTT. Photo : Vélo 101

Vainqueur des trois premières manches de la Coupe de France et récemment titré champion de France, le jeune coureur licencié à Creuse Oxygène revient sur sa première partie de saison pour www.lactuducyclisme.net.

Avant de se rendre à St Raphaël pour participer à la première manche de la Coupe de France 2013, Raphaël Gay ne savait pas à quel niveau il se trouvait par rapport aux autres et comme il le dit lui-même « avec Romain Boutet (son coéquipier) on avait le même niveau, et c’était un soulagement. Ma satisfaction a été de gagner devant lui. ». La deuxième manche disputée à St Pompon, s’est elle aussi très bien passé pour le coureur accompagné tout au long de la saison par la U19 Racing Team, « je me suis senti très bien d’entrée, j’avais même l’impression d’être plus en forme que sur la manche précédente. Au début de la course, Hugo Pigeon m’a accompagné et j’ai eu quelques difficultés à le distancer. Au final, je m’impose encore devant Romain. ». La troisième manche à Locminé a été un peu plus compliquée pour le leader de la Coupe de France, « après les épreuves de Coupe du Monde, je me suis moins entraîné. La fin de course a été très dure, et Romain m’a aidé à m’imposer en faisant une course d’équipe. », grâce à ses trois victoires sur les trois premières manches, Raphaël Gay a déjà remporté le classement général de la Coupe de France Juniors, alors qu’il reste une manche au calendrier.

En classe de terminale, le coureur du Creuse Oxygène a observé une pause afin de passer le BAC. Une fois les épreuves terminées, « j’ai du nouveau pu m’entraîner, et mettre en place tous les moyens nécessaires pour remporter le championnat de France. Une fois les résultats tombés, la pression est retombé et j’ai pu prendre la direction d’Auron une semaine avant le jour J, avec mon club. Avec David Giraud (entraîneur du Pôle Espoirs de Guéret), on avait fait de cette course mon objectif après ma victoire à St Raphaël. Grand favori de l’épreuve, Raphaêl Gay est devenu sans surprise champion de France de VTT.

Les objectifs de ce nouveau champion sont désormais les Championnats du Monde de VTT, et la Coupe du Monde dont une manche se dispute ce samedi à Andorre.

Propos recueillis par Ronan Houssin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus