Thomas Boudat : « Je ne pensais pas gagner le titre »

Thomas Boudat avec la médaille d’or et le maillot arc-en-ciel. Photo : Victor Charrier

Thomas Boudat est devenu il y a déjà quelques semaines champion du Monde de l’omniun. De retour en France, il s’est confié à L’Actualité Du Cyclisme.

Thomas Boudat ne « pensait pas remporter le titre. L’omnium est une discipline qui demande de l’expérience et je n’ai fait qu’une seule année complète dans cette discipline. Avant de débuter les épreuves, je pensais terminer dans le Top 5, tout en essayant d’obtenir un podium. ». 

Retour sur l’omnium

L’omnium n’avait pas débuté de la meilleure des manières pour le coureur de Vendée U car pour la première des six épreuves, « je termine 10ème du tour lancé. Mais je m’y attendais ! ». La suite de la première journée s’est passée de manière magistrale avec « les victoires dans la course aux points et dans l’élimination. Que du bonheur ! ». L’omnium est une discipline se déroulant sur deux jours, et le lendemain, Thomas Boudat s’est « un peu loupé dans la poursuite, où je ne termine que 7ème. Le scratch s’est beaucoup mieux passé, et je termine 2ème ce qui m’a permis de refaire le trou sur mes principaux adversaires. Ensuite venait l’épreuve du kilomètre, et là j’étais complètement euphorique. Je ne pensais plus qu’à une chose, pédaler de plus en plus fort. ». Lorsqu’il a découvert qu’il était premier, Thomas Boudat a été « envahi d’une immense vague de bonheur. »

Photo : Luis Acosta /AFP

Une pensée pour Bryan Coquard ?

Ancien coéquipier de Bryan Coquard au Vendée U, Thomas Boudat a eu « une pensée pour lui lorsque j’étais sur le podium. Je me suis dit que la qualification pour les Jeux de Rio allait être bientôt lancée (Un seul coureur pourra représenter la France) ».

Le ressenti sur le podium

Une fois sur la plus haute marche du podium, Thomas Boudat a pensé « à toutes les personnes qui m’accompagne et qui m’aide. Toutes les personnes qui viennent passer du temps avec moi, qui m’aide et qui me supporte ».

Des objectifs pour la saison sur route

Après avoir acquis le titre mondial sur piste, Thomas Boudat s’est remis au travail pour préparer la saison sur route. Son objectif principal est de « se montrer régulièrement sur les courses et obtenir de bons résultats sur les objectifs que je vais me fixer avec les directeurs sportifs de Vendée U. Tout ça dans l’objectif d’intégrer le Team Europcar en fin d’année ! »

Propos recueillis par Ronan Houssin – @ronanhoussin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus