25 novembre 2020

#8 : Diaz et Page remettent Laval au Centre

Photo : Ronan Houssin

Le 14e Trophée Madiot-Crédit Mutuel s’est achevé sur une deuxième victoire pour l’Orléanais Niko Diaz devant son coéquipier du jour en sélection de la région Centre-Val de Loire, Hugo Page. Leader depuis le 1er mai, le coureur de l’ES Auneau est le grand vainqueur de l’édition 2017.

Le 14e Trophée Madiot-Crédit Mutuel s’est achevé sur une deuxième victoire pour l’Orléanais Niko Diaz (après la course en circuit de Châteaubriant) devant son coéquipier du jour en sélection de la région Centre-Val de Loire, Hugo Page. Leader depuis le 1er mai, le coureur de l’ES Auneau est le grand vainqueur de l’édition 2017. Hugo Page succède au palmarès à Tony Guinhut (2004), au regretté Nicolas Vaillant (2005), à Boris Zimine (2006), Romain Guillemois (2007), Benjamin Chauvin (2008), Pierre-Henri Lecuisinier (2009), Joseph Verrier (2010), Simon Sellier (2011), Damien Touzé (2012), Axel Audebrand (2013), Clément Betouigt-Suire (2014), Florentin Lecamus-Lambert (2015) et Nathan Vandepitte (2016). Il est le premier représentant de la région Centre-Val de Loire à l’emporter après cinq coureurs licenciés en Pays de la Loire, deux en Ile-de-France et en Aquitaine, un en Auvergne, un en Normandie, un en Bretagne et un en Midi-Pyrénées.

Triple champion de France sur piste (dont à l’Américaine, associé à Niko Diaz), Hugo Page a choisi la manière forte pour assurer sa pole position, rappelant la démonstration de Florentin Lecamus-Lambert deux ans plus tôt et celle de Donavan Grondin l’an passé. La rue des fossés qui mène la cathédrale de Laval est bien le juge de paix du Trophée Madiot-Crédit Mutuel et la finale a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Le duo Page-Diaz s’est mis en action dès le deuxième des quatorze tours de circuit avec un troisième membre de la sélection du comité régional de Centre-Val de Loire : Colin Jacquemin, le vainqueur de la course en ligne de Renazé. À trois, ils étaient largement majoritaires dans le groupe de six en tête face à Kevin Vauquelin (UC Tilly Val de Seulles), Antoine Huby (CD Côtes d’Armor) et Florian De Marez (Team Avesnois) qui est sans doute l’homme le plus en vue de l’été sur le Trophée Madiot-Crédit Mutuel. Mais leurs adversaires se situaient dans le peloton vite écrémé par le rythme soutenu : Louka Pagnier, Hugo Toumire, Benjamin Labbe, Damien Bodard, Thibault D’Hervez et Félicien Gicquel, les autres prétendants à la victoire finale qui ne sont pas parvenus à s’entendre pour mener à bien la poursuite.

Dans le rush final, sous les yeux d’Yvon Madiot, Niko Diaz et Hugo Page se sont assuré la victoire dans cet ordre qui avait de l’importance : à l’arrière, dans cette configuration de course, il fallait que Hugo Toumire, vainqueur en ouverture de la Roue tourangelle et du Tour du Poitou-Charentes, termine dans les 28 premiers pour prendre la troisième place du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2017 à l’addition des cinq meilleures performances, mais comme il a franchi la ligne en trentième position, Niko Diaz est l’invité de dernière minute sur le podium final en compagnie de Hugo Page et Louka Pagnier, dominateurs de la compétition depuis le 2 avril. C’était le premier Trophée Madiot-Crédit Mutuel se disputant dans cinq régions différentes, le Centre-Val de Loire s’ajoutant aux Pays de la Loire, à la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine déjà précédemment visités. Cela se traduit par un nombre record de coureurs classés (il faut pour cela terminer dans les cinquante premiers d’une manche) : 206 (contre 189 l’an passé). Un nouveau record de participation moyenne est également atteint : 140,75 (contre 98 en 2012, 102,33 en 2013, 131,5 en 2014, 138,14 en 2015, 139 en 2016).

Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel est à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot, sur www.facebook.com/tropheemadiot et instagram/TROPHEEMADIOT2017 (avec les photos de Ronan Houssin) ainsi que sur la chaîne YouTube/Trophée Madiot où un vidéo reportage est posté en cours de semaine après chaque course.

Par Jean-François Quénet

Classement de la huitième et dernière manche à Laval (120 partants, 63 classés) :

1.      Niko Diaz (Guidon chalettois/CR Centre-Val de Loire)
2.      Hugo Page (ES Auneau/CR Centre-Val de Loire)
3.      Kevin Vauquelin (UC Tilly Val de Seulles)
4.      Florian De Marez (Team Avesnois)
5.      Colin Jacquemin (Guidon chalettois/CR Centre-Val de Loire)
6.      Antoine Huby (CD Côtes d’Armor)
7.      Clément Petit (UV Neubourg)
8.      Florian Pardon (UV Neubourg)
9.      Hugo Nedjari (CC Cacien/CR Centre-Val de Loire)
10.  Paul Penhoët (CSM Clamart)

Classement final du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2017 :

1.      Hugo Page (ES Auneau), 389
2.      Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95), 286
3.      Niko Diaz (Guidon chalettois), 261
4.      Hugo Toumire (VC Catenay), 259
5.      Benjamin Labbe (EC Abbeville), 227
6.      Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), 220
7.      Colin Jacquemin (Guidon chalettois), 213
8.      Damien Bodard (St-Jean-de-Monts Vendée C.), 208
9.      Florian De Marez (Team Avesnois), 199
10.  Axel Laurance (EC Quéven), 196

Partagez !