27 septembre 2020

Et. 15 : Jour de première pour Mollema

tour de France 2017 - 16/07/2017 - Etape 15 - Laissac-Severac l'Eglise / Le Puy-en-Velay (189;5km) - France - Bauke MOLLEMA (TREK - SEGAFREDO) - Vainqueur de l'etape 15. Photo : ASO/Pauline BALLET

a route du Puy-en-Velay a mis les coureurs du Tour dans un état d’esprit conquérant, qui s’est traduit par la formation d’un volumineux groupe d’échappés de 28 coureurs après 60 kilomètres de course. Parmi eux, Warren Barguil a continué de tricoter son maillot à pois, Tony Martin a tenté de rejouer le coup d’un raid solitaire victorieux, mais c’est finalement Bauke Mollema qui a gagné à ce jeu.

Lc quittant ses compagnons de route pour s’imposer en solo sur la ligne d’arrivée après 25 kilomètres d’effort maximum. Le Néerlandais, déjà victorieux sur la Vuelta en 2013 à Burgos, a connu l’expérience de la dégringolade au classement général à deux reprises dans la dernière semaine du Tour… et découvre maintenant la joie de la victoire. Dans le groupe des favoris, Chris Froome a connu une frayeur dans la montée au col de PeyraTaillade, mais le problème mécanique qui l’a arrêté ne l’a pas empêché de reprendre sa position. Il conserve la tête du classement général, avec 18’’ d’avance sur Fabio Aru et 23’’ sur Romain Bardetavant la deuxième journée de repos. Le podium le plus serré de l’histoire du Tour.

Partagez !