4 avril 2020

Les équipes Arkea-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept invitées sur le Tour de France

Warren Barguil et ses coéquipiers de l'équipe Arkea-Samsic ont été invités sur le Tour de France. Photo : Ronan Houssin

Arkea-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept, les deux équipes bretonnes ont été invitées sur le Tour de France par Amaury Sport Organisation.

Pour la première fois de sa jeune histoire, la formation B&B Hôtels-Vital Concept sera présente sur les routes du Tour de France au mois de juillet., c’est ce qui a été annoncé par Amaury Sport Organisation, le mardi 7 janvier 2020. L’équipe dirigée par Jérôme Pineau sera accompagnée par la seconde équipe bretonne, à savoir Arkea-Samsic. Egalement candidate à une place sur la Grande Boucle, la formation Circus-Wanty Gobert n’a pas été retenue par Amaury Sport Organisation.

En ayant recruté Naïro Quintana, vainqueur de la Vuelta et du Giro, et Nacer Bouhanni durant l’hiver, l’équipe Arkea-Samsic d’Emmanuel Hubert s’était assurée une place évidente sur la liste des invitées pour le Tour de France. Lors de la dernière édition, Warren Barguil avait terminé 10e du classement général.

Née en 2018, la formation B&B Hôtels-Vital Concept n’avait, jusqu’à présent, jamais été conviée au départ du Tour de France. L’équipe qui devrait être articulée autour de Pierre Rolland et Bryan Coquard a été invitée par Amaury Sport Organisation pour prendre part à sa première Grande Boucle. 

Le départ de Guillaume Martin n’a pas aidé Circus-Wanty Gobert

Le nouveau règlement de l’UCI, en vigueur depuis cette saison, permettait à Amaury Sport Organisation d’inviter uniquement deux équipes sur la Grande Boucle. Déjà automatiquement nantie des dix-neuf équipes du World Tour ainsi que du Team Direct Energie, lauréat du classement Continental Pro, l’organisateur du Tour de France n’a pas attribué d’invitation à Circus-Wanty Gobert. L’équipe belge était pourtant présente sur les trois dernières éditions. 

Selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, le départ de Guillaume Martin vers Cofidis n’a pas aidé Circus-Wanty Gobert. C’était l’occasion de donner leur chance à B&B-Vital Concept. Mais c’est toujours compliqué de choisir : Circus est méritante, ils ont à chaque fois fini à huit mais il y a aussi à un moment une préférence nationale du pays, à savoir favoriser une équipe française en France ou une équipe belge en Belgique, sur la Flèche wallonne ou Liège-Bastogne-Liège.”

Partagez !