Le triplé de Peter Sagan

Peter Sagan a remporté son troisième titre consécutif de champion du Monde ce dimanche après-midi à Bergen. Dixième, Julian Alaphilippe n’est pas passé loin de créer l’exploit.

Peter Sagan (Slovaquie) a décroché le titre de champion d'Europe devant Julian Alaphilippe (France) et Daniel Moreno (Espagne).

Peter Sagan a remporté son troisième titre consécutif de champion du Monde ce dimanche après-midi à Bergen. Dixième, Julian Alaphilippe n’est pas passé loin de créer l’exploit.

Vainqueur à Richmond en 2015 et à Doha l’an dernier, Peter Sagan s’est offert un troisième titre mondiale ce dimanche en Norvège. Discret durant l’épreuve, le sprinteur Slovaque a attendu les derniers mètres pour battre Alexander Kristoff et Michael Matthews. Auteur d’un superbe numéro dans les dix derniers kilomètres, Julian Alaphilippe doit se contenter de la 10e place après avoir été repris peu avant la flemme rouge.

Contrairement aux courses précédentes, la Salmon Hill n’aura pas été le juge de paix puisque c’est bel et bien au sprint avec un groupe d’une trentaine d’unités que Peter Sagan s’est imposé. Mais il ne manquait pas grand chose pour que Julian Alaphilippe réalise l’exploit.  Dans la deuxième moitié de l’ultime passage dans la Salmon Hill, Julian Alaphilippe a profité des attaques de Michael Valgren et Niki Terpstra pour lancer un contre. Avec son explosivité, le chef de file de l’équipe de France a fait le trou avec les cadors. Seul l’Italien Gianni Moscon avait pu s’accrocher à sa roue.

Les deux hommes ont collaboré dans la descente, profitant d’une poursuite désorganisée pour maintenir leur avance. Alaphilippe a remis une banderille à quatre kilomètres de la ligne, mais le tricolore était trop juste pour s’imposer.

Partagez !