23 septembre 2020

Carlos BETANCUR (AG2R) remporte Paris-Nice

Suite à une semaine menée de main de maître par AG2R, le colombien, Carlos BETANCUR remporte l'édition 2014 de Paris Nice en devançant le champion du monde, Rui COSTA (Movistar) et le champion de France, Arthur VICHOT (FDJ.FR). Le coureur d'AG2R remporte par la même occasion la première victoire de sa carrière sur une course à étapes.
Photo : ASO/P.Perreve

Suite à une semaine menée de main de maître par AG2R, le colombien, Carlos BETANCUR remporte l’édition 2014 de Paris Nice en devançant le champion du monde, Rui COSTA (Movistar) et le champion de France, Arthur VICHOT (FDJ.FR). Le coureur d’AG2R remporte par la même occasion la première victoire de sa carrière sur une course à étapes. 

Cette course, qui s’est déroulée du 9 au 16 Mars, comprenait 8 étapes. Nouveauté cette année, le prologue habituel était remplacé par une étape en ligne.

Les trois premières étapes étaient promises aux sprinteurs :

La première étape, qui se déroulait autour de Mantes la jolie (162.5 km), a vu s’imposer Nacer BOUHANNI (FDJ) devant John DEGENKOLB (Giant-Shimano) et Gianni MEERSMAN (OPQS). Lors ce cette étape, le coureur de la FDJ a montré tout son talent et son caractère, car il a réussi à s’imposer alors qu’il avait chuté à 70 km de l’arrivée et avait une plaie à un genou.

La deuxième étape, qui joignait Rambouillet à Saint-Georges-Sur-Baulche (205 km), a vu s’imposer Moreno HOFLAND (Belkin) devant John DEGENKOLB et Nacer BOUHANNI.

La troisième étape, qui partait de Toucy et qui arrivait sur le circuit de Nevers Magny-Cours (180 km), a vu John DEGENKOLG s’imposer devant Matthew GOSS (Orica) et José Joaquin ROJAS (Movistar).

Suite à ces trois étapes, le leader de l’épreuve était John DEGENKOLB

Les étapes 4,5,6,7 et 8 étaient quand à elles réservées aux baroudeurs. Se trouvait donc parmi ces derniers, le futur vainqueur de l’épreuve, Carlos Alberto BETANCUR (AG2R).

La quatrième étape, qui joignait Nevers à Belleville (201.5 km), a vu Tom Jelte SLAGTER (Garmin) s’imposer devant Geraint THOMAS (SKY) et Wilco KELDERMAN (Belkin). A l’issue de cette 4e étape, le leader de la course était Geraint THOMAS, qui avait pris le maillot à John DEGENKOLB.

Lors de la cinquième étape, reliant Crêches-Sur-Saône à Rive-De-Gier (153 km), c’est Carlos BETANCUR qui s’est imposé devant Bob JUNGELS (Trek) et Jakob FUGLSANG (Astana). Le coureur colombien d’AG2R, à l’issue de cette quatrième étape, en a profité pour récupérer le maillot de leader aux dépends de Geraint THOMAS.

Le coureur colombien d’AG2R a également remporté la sixième étape, ce qui lui a permis de conforter son avance au classement Général. Cette étape reliait Saint-Saturnin-Lès-Avignon à Fayence (221.5 km). Le coureur colombien a devancé sur la ligne le champion du monde, Rui COSTA (Movistar) et Zdenek STYBAR (OPQS).

La septième étape, qui reliait Mougins à Biot Sophia Antipolis (195.5 km), a vu s’imposer une seconde fois Tom Jelte SLAGTER, le coureur de Garmin, qui s’était également imposé lors de la quatrième étape. Il a devancé sur la ligne Rui COSTA et Carlos BETANCUR.

Enfin, lors la huitième et dernière étape qui se déroulait autour de Nice (128 km), c’est Arthur VICHOT (FDJ) qui s’est imposé devant José Joaquin ROJAS et Cyril GAUTIER (Europcar). Le coureur de la FDJ en a profité pour prendre la troisième place du général grâce aux bonifications.

 

Le classement général à l’issue des 8 étapes :