Niels Albert contraint de prendre sa retraite

Actualites
Photo : DR

Niels Albert, le double champion du monde de cyclo-cross, a annoncé ce lundi après-midi la fin de sa carrière pour des raisons médicales. En effet, lors du stage de reprise pour la BK-CP, mais également pour la saison sur route (qui devait débuter ce weekend), des problèmes de santé sont apparus pour Niels. Le cyclo-crossman de 28 ans doit s’arrêter après six saisons en tant que professionnel.

Les yeux humides, la voix tremblant encore, Niels Albert a annoncé ce lundi après-midi la fin prématurée de sa carrière de coureur cycliste. Le spécialiste du cyclo-cross, âgé de 28 ans et double champion du monde (2009 et 2012), doit s’arrêter à cause d’une arythmie cardiaque découverte par l’équipe de l’hôpital universitaire de Louvain. Pour ne prendre aucun risque avec sa santé, l’Anversois doit mettre fin à toute activité sportive professionnelle alors qu’il semblait à la fleur de l’âge. Il devait d’ailleurs reprendre la compétition sur route samedi dernier à Helchteren, pour une kermesse pro, après un stage à Benicassim, en Espagne. Il avait déjà annoncé qu’il devait revenir de son stage en toute hâte, sur sa page Facebook.

“Après un contrôle de routine, des problèmes cardiaques ont été détectés. Selon l’équipe médicale de l’hôpital universitaire de Louvain, arrêter ma carrière de cyclo-crossman est l’unique option possible”, a-t-il explique en conférence de presse. “Cela fait beaucoup de mal de devoir arrêter ma carrière de sportif de telle manière. Après près de six ans de professionnalisme, je dois raccrocher mon vélo. (…) Ce que l’avenir me réserve est encore incertain.

Outre ses deux maillots arc-en-ciel chez les pros, Niels Albert a également été champion d’Europe et du monde de cyclo-cross chez les juniors, triple champion d’Europe et champion du monde chez les espoirs, avant de remporter deux fois la Coupe du monde (2011 et 2013) et une fois le titre de champion de Belgique (2011). L’hiver dernier, il avait remporté neuf cyclo-cross dont deux manches de Coupe du monde (Coxyde et Rome).

Partagez !