20 septembre 2020

Trophée Madiot-Crédit Mutuel : trois nouveaux bénéficiaires de la formation diplômante

Clément Betouigt-Suire

La soirée de remise des récompenses du Trophée Madiot a lieu ce vendredi, 19 décembre, à Laval, au siège du Crédit Mutuel. Depuis sa création en 2004, il attribue à ses lauréats une dotation en matériel, et depuis 2011 une bourse de formation diplômante dispensée par le Crédit Mutuel dans le cadre de l’accompagnement conjoint des études et de la pratique du sport cycliste.
Clément Betouigt-Suire
Clément Betouigt-Suire a remporté le Trophée Madiot 2014. © Ronan Houssin

[dropcap]L[/dropcap]a soirée de remise des récompenses du Trophée Madiot a lieu ce vendredi, 19 décembre, à Laval, au siège du Crédit Mutuel. Depuis sa création en 2004, il attribue à ses lauréats une dotation en matériel, et depuis 2011 une bourse de formation diplômante dispensée par le Crédit Mutuel dans le cadre de l’accompagnement conjoint des études et de la pratique du sport cycliste.

« C’est un partenariat sur deux ans, explique Yvon Madiot, qui sélectionne trois coureurs par promotion et suit leur parcours scolaire et sportif dans la catégorie junior, désormais appuyé dans cette tâche par son fils Simon. Chaque jeune reçoit 2000 euros par an, soit 4000 en tout, pour couvrir pour moitié des dépenses liées à ses études et pour l’autre moitié du matériel de vélo. »

À Romain Adam, Joseph Verrier et Lorenzo Manzin, premiers bénéficiaires en 2011 et 2012, ont succédé Antoine Leplingard, Jérémy Paillusson et Simon Sellier en 2012 et 2013, Damien Touzé, Jules Roueil et Adrien Carpentier en 2013 et 2014, Axel Audebrand, Pierre Barbier et Guillaume Millasseau en 2014 et 2015.

Lorenzo Manzin s’inscrit donc comme le premier néo-pro à avoir reçu la formation diplômante liée à ses performances à l’occasion du Trophée Madiot 2010 (4e au classement final). « Dans la catégorie juniors, ma pratique du vélo est devenue plus exigeante et l’entraînement plus intense, a-t-il raconté à l’occasion de son premier stage avec la FDJ au cours de ce mois de décembre avant de rentrer sur son île de La Réunion passer les fêtes de Noël sur le chemin de l’Australie où il débutera sa carrière pro avec le Santos Tour Down Under. Les déplacements se multipliaient et je me suis retrouvé avec beaucoup de cours à rattraper. C’est à ce moment fondamental pour ma scolarité que le Crédit Mutuel a pu m’accompagner : grâce à son aide financière, j’ai pu prendre des cours de soutien et je n’ai rien lâché des programmes. »

« Grâce à la formation diplômante, ajoute-t-il, j’ai obtenu mon bac et j’ai pu poursuivre sur un BTS technico-commercial. Yvon Madiot m’a alors proposé de poursuivre l’aventure et d’intégrer le programme Cycle Formation imaginé par la Fondation FDJ qui permet aux jeunes espoirs du cyclisme de développer leurs aptitudes sportives tout en continuant leur formation scolaire. Soutenu par ce programme, j’ai obtenu en juin dernier mon BTS. »

La nouvelle promotion de la formation diplômante du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, pour 2015 et 2016, est composée de Clément Betouigt-Suire, champion de France sur route et brillant vainqueur du onzième Trophée Madiot, Renan Garnier et Maël Guégan. La voie de la réussite leur est tracée.

Partagez !