26 octobre 2020

IAM Cycling en stage pour préparer les Grands Tours

Outre une présence sur les classiques printanières telles que le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou encore l'Amstel Gold Race, mais également la participation au Tour du Pays Basque, huit coureurs de l'équipe IAM Cycling se retrouveront à la Sierra Nevada à partir du 2 avril pour un camp d'entraînement d'une douzaine de jours.

Outre une présence sur les classiques printanières telles que le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou encore l’Amstel Gold Race, mais également la participation au Tour du Pays Basque, huit coureurs de l’équipe IAM Cycling se retrouveront à la Sierra Nevada à partir du 2 avril pour un camp d’entraînement d’une douzaine de jours. 

[dropcap]P[/dropcap]our le manager sportif Rik Verbrugghe ce stage est placé de cette manière puisque «dans le calendrier, nous avons un petit manque à cette période de l’année mais aussi à d’autres moments pour les coureurs désireux de préparer au mieux les grands tours de trois semaines comme le Giro et le Tour de France. Raison pour laquelle nous en sommes arrivés à en programmer trois pour cette saison. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si Mathias Frank, notre chef de file pour le Tour de France, participera aux trois. Mais cela permet aussi aux gars de progresser et de s’améliorer en vue des futures échéances.»

De son côté, Marcello Albasini, en charge de ce stage à la Sierra Leone explique les raisons de ce stage en altitude et précisé les objectifs que les coureurs vont devoir atteindre durant les quelques jours d’entraînement. «Les gars vont loger entre 12 et 20 jours à une altitude avoisinant 2300 mètres. Nous allons descendre en voitures et les entraînements s’effectueront dans la plaine avec tout de même des difficultés à franchir avant un retour échelonné jusqu’au sommet de la Sierra Nevada. Le but est de travailler l’endurance avec des intervalles pour améliorer le seuil d’anaérobie. De façon plus pratique, si je prévois un exercice de 15 minutes, il faut être durant 75% juste en-dessous de ce seuil et pendant 25% juste un peu en-dessus. »

Les coureurs inscrits au stage

  • Stef Clement
  • Thomas Degand
  • Mathias Frank
  • Sondre Holst Enger
  • Jarlinso Pantano
  • Simon Pellaud
  • Matteo Pelluchi
  • Marcel Wyss

Partagez !