24 novembre 2020

Et. 4 : Tony Martin, rouleur tout-terrain

Voilà ce que sait faire un rouleur ! Catalogué dans son rôle de spécialiste des chronos, Tony Martin a pu montrer que son registre pouvait volontiers s’élargir depuis l’année dernière, avec une victoire à Mulhouse qui sortait de son scénario habituel. Cette fois-ci, c’est sur une étape de pavés que le coureur d’Etixx a su piéger à la fois les habitués de Paris-Roubaix et les acteurs attendus du classement général. Malgré une crevaison qui lui a coûté un effort violent pour revenir au contact du groupe de tête, Martin a su garder suffisamment de lucidité et de puissance pour pouvoir attaquer à 3 kilomètres de l’arrivée et filer vers une cinquième victoire d’étape sur le Tour.

Voilà ce que sait faire un rouleur ! Catalogué dans son rôle de spécialiste des chronos, Tony Martin a pu montrer que son registre pouvait volontiers s’élargir depuis l’année dernière, avec une victoire à Mulhouse qui sortait de son scénario habituel. Cette fois-ci, c’est sur une étape de pavés que le coureur d’Etixx a su piéger à la fois les habitués de Paris-Roubaix et les acteurs attendus du classement général. Malgré une crevaison qui lui a coûté un effort violent pour revenir au contact du groupe de tête, Martin a su garder suffisamment de lucidité et de puissance pour pouvoir attaquer à 3 kilomètres de l’arrivée et filer vers une cinquième victoire d’étape sur le Tour.

[dropcap]S[/dropcap]on succès à Cambrai lui permet surtout d’enfiler le Maillot Jaune qui lui avait échappé de justesse à la fois à Utrecht, en Zélande et à Huy. Grand perdant du jour, Thibaut Pinot a subi des problèmes mécaniques qui l’ont finalement relégué à 3’23’’ du vainqueur du jour, et déjà 6’30’’ de retard au classement général.    

Westra dans l’échappée, comme en 2014

Le Tour de France quitte la Belgique avec 191 coureurs, trois non partants s’étant ajoutés aux victimes de la chute collective de la veille. Dès le premier kilomètre, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) se déclare candidat à l’échappée, suivi par Lieuwe Westra (Astana), Perrig Quemeneur (Europcar) et Frédéric Brun (Bretagne). Le quatuor gagne facilement du terrain, tout au moins dans un premier temps puisqu’ils passent au km 37 avec 9’10’’ d’avance sur le peloton. 

Sky place son leader

Le rapprochement est pris en main par l’équipe Sky, qui accélère progressivement pour placer Chris Froome dans de bonnes conditions avant d’aborder le premier secteur pavé. Et c’est bien les hommes en noir (et jaune) qui mènent le peloton pour ce premier test, dont les échappés sortent avec 55’’ d’avance (km 103,5). Un moment d’accalmie, essentiellement lié aux changements de vélo d’une bonne partie des coureurs, permet aux attaquants de reprendre le large (3’55’’ au ravitaillement de Binche). Mais les manœuvres reprennent à l’approche des 50 derniers kilomètres, qui sont surtout ceux de l’enchaînement des portions pavées. 

Nibali très remuant

C’est un pavé sec et poussiéreux que les coureurs rencontrent dans le secteur de Famars, où la sélection débute sous l’impulsion des coureurs d’Astana. L’équipe Etixx montre également son enthousiasme avec Tony Martin, et Lotto-Jumbo avec Vanmarcke. L’aventure se termine pour les 3 derniers coureurs échappés (Westra, De Gendt, Quemeneur) à 40 km de l’arrivée. Dix kilomètres plus loin, un premier écrémage a déjà lieu, mais la sélection devient surtout sévère à partir du secteur de Saint-Python, où Vincenzo Nibali se montre encore remuant.

Crevaison, puis victoire pour Tony Martin

Les principaux prétendants au podium font encore partie du groupe de tête à l’entrée dans le secteur de Quiévy, mais après Alexander Kristoff qui avait perdu sa place sur crevaison, c’est au tour de Thibaut Pinot de subir les problèmes mécaniques et de se retrouver relégué dans un groupe attardé. Dans le dernier secteur, les accélérations de Vincenzo Nibali ne parviennent pas à troubler la vigilance des coureurs de Sky autour de Froome. C’est finalement un groupe de 35 coureurs qui se forme dans le final, dont un courageux qui a repris le contact après une crevaison : Tony Martin. Malgré le travail accompli, il reste de l’énergie au 2ème du classement général, qui place une accélération à 3 km de la ligne d’arrivée. Froome et ses hommes restent sans réaction, laissant l’Allemand fournir son effort pour aller chercher une cinquième victoire d’étape sur le Tour de France, et surtout le Maillot Jaune qu’il n’avait encore jamais porté.

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