Luc Alphand donnera le départ 24h du Mans Vélo

Au départ de cette 7ème édition des 24 Heures Vélo Shimano, 1966 coureurs répartis en 441 équipes s’élanceront sur le circuit Bugatti, les 22 & 23 août prochains. Cyclistes du dimanche ou expérimentés, tous s’apprêtent à entrer en scène pour un drôle de ballet qui va les emmener au bout de la nuit mancelle.

top depart 22109653 [dropcap]L[/dropcap]uc Alphand, ancien skieur, pilote automobile et skipper, vainqueur du Paris-Dakar en 2006 et ancien pilote aux 24 Heures du Mans, donnera le coup d’envoi le samedi à 15H. Au sein de l’équipe Team Lucho, il enfourchera lui aussi son vélo pour fouler l’asphalte du circuit Bugatti aux côtés d’autres champions : Matthias Dandois (quadruple champion du monde de BMX « flat »), Pierre Vaultier (champion olympique à Sotchi en Snowboardcross), Johnny Aubert (double champion du monde de motocross enduro), Milko Potisek (vice-champion du monde MX3 enduro) et Richard Permin (skieur spécialiste du freestyle). Laurent Aïello et Yvan Muller viendront compléter la liste des pilotes des 24 Heures du Mans parmi les inscrits. Côté cyclistes, Roger Legeay et Thierry Marie, fidèles depuis la première heure, seront également de la fête.

En tête de course, il faudra surveiller la formation PAYNAME, vainqueur au général en 2014. L’équipe sera emmenée par Antoine Besson, l’actuel champion de Sarthe de cyclisme. D’autres viendront surement animer la course, parmi lesquels la formation S1NEO Team Connect de Kilian Patour, champion de France sur route Junior en 2000 et en 2003 chez les Espoirs, puis coureurs prode 2005 à 2009, dont deux saisonsavec l’équipe Crédit Agricole.

Pour les non-compétiteurs et les familles, il ne faudra pas manquer La Matinale Le Maine Libre. Plus de 1500 personnes sont attendus pour découvrir le circuit pendant cette balade d’une heure. Ce rassemblement cyclo-touristique est ouvert à tous types de vélos et à tous les âges. L’accès y est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.

Les spectateurs pourront accéder gratuitement au site et aux espaces spécialement aménagés pour eux en bord de piste. Des animations seront également proposées dans le Village : musiciens, essais de drôles de vélos, expositions de vélos anciens, podologues du sport, études posturales ou encore soins de cryothérapie pour favoriser la récupération entre les relais. Nouveauté 2015, des initiations et des démonstrations de BMX freestyle seront proposées grâce à un énorme matelas de réception gonflable. Tous les ingrédients seront réunis pour passer une belle journée en famille.

A propos de convivialité, les coureurs et leurs accompagnants pourront se réunir pendant la « Pasta Party » du vendredi soir. Un moment d’échanges et de partages à la veille du départ, un chansonnier est attendu pour mettre l’ambiance. Plus de 200 personnes ont déjà répondu présents à ce nouveau rendez-vous proposé par les organisateurs.

[divider]

Les 24 Heures Vélo Shimano 2015 :

– 2015 : 1966 coureurs inscrits (441 équipes)
– Equipes par catégories : 70 Solos (7 Femmes), 42 Duos (11 Mixtes), 119 équipes de 4 coureurs, 169 de 6 (21 Mixtes et 5 Femmes) et 40 équipes de 8 (2 Femmes et 11 Mixtes), soit 134 femmes.
– 39 équipes étrangères (176 coureurs) : Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Ukraine et Venezuela
– Circuit Bugatti : 4185 mètres – Montée : 600 mètres de 3,5 % à 7 % – Descente : 1000 mètres à 2 %
– Grand Prix Bugatti : Infos et inscriptions sur www.24heuresvelo.fr – Durée : 2 heures (9 H 45 à 11 H 45)
– Championnat de France de Cyclisme des Journalistes : Pendant le Grand Prix Bugatti. Infos sur UJSF
– La Matinale Le Maine Libre : Balade d’une heure sur le circuit à vélo de 12 h 30 à 13 h 30 le samedi – Inscription sur place : 10 €
– Visiteurs : L’accès au circuit se fait par l’entrée principale « circuit des 24 Heures » – Entrée gratuite et parking à disposition

Partagez !

Ronan Houssin

Créateur du site, rédacteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.