26 septembre 2020

Zoom sur : Le CREF Cyclisme Pays de la Loire

Dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive (PES) institué par la FFC, la section cycliste (24ème promotion) basée à La Roche sur Yon porte désormais le nom de Centre Régional d’Entraînement et de Formation des Pays de la Loire (CREF).

logo couleurs CREF CYCLISME PAYS DE LA LOIREDans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive (PES) institué par la FFC, la section cycliste (24ème promotion) basée à La Roche sur Yon porte désormais le nom de Centre Régional d’Entraînement et de Formation des Pays de la Loire (CREF).

[dropcap]L[/dropcap]es objectifs de la structure restent les mêmes, à savoir, accompagner les jeunes cyclistes dans leur pratique sportive et scolaire et ainsi faciliter leur double projet de vie. L’ensemble du groupe est réparti sur les lycées Notre Dame du Roc et St François d’Assise.

Quelques changements ont également eu lieu en ce qui concerne l’organisation interne. Depuis la rentrée scolaire, Xavier Fournier est le manager de cette structure et sera amené petit à petit à remplacer Richard Tremblay. Andy Hurford et Tony Josselin restent les entraîneurs, ainsi que Nicolas Arnaud pour la mécanique. Antoine Leplingard effectue quant à lui une mission de service civique de huit mois au sein du CREF.

Pour cette année 2015-2016, l’effectif est composé de trente-six coureurs, issus de vingt et un clubs différents. Vingt-cinq d’entre eux seront juniors, tandis que les onze autres évolueront dans la catégorie espoirs.

Après une fin de saison bien remplie, suivie de quelques jours de repos au cours des vacances de la Toussaint, les activités hivernales ont repris. Footing, séances de gainage et d’étirements, circuits-training, musculation, sports collectifs, badminton, run and bike sont au programme en attendant la reprise de l’activité cycliste.

12208608_555969757885486_8532717876941189792_n
Objectif : Championnats de France de cyclo-cross !

Dans le même temps, les spécialistes du cyclo-cross sillonnent les sous-bois et engrangent les victoires et les podiums depuis l’ouverture de la saison. Les manches de la coupe de France et le Championnat de France seront les objectifs majeurs de cette saison.

Les pistards auront l’occasion d’aller rouler sur le vélodrome de Bordeaux au cours de l’hiver, en prenant part aux championnats d’hiver de l’omnium et de l’américaine.

Pour clore cette période hivernale, l’ensemble de l’effectif junior participera à un stage route et piste au CREPS de Bourges, début février. Puis viendra l’heure des premières courses sur route avec pour première échéance, l’épreuve Kuurne-Bruxelles-Kuurne inscrite au calendrier international dès la fin février.

Partagez !