27 septembre 2020

Les infos de la 5e étape

©ASO/A.Brodway

Comme chaque matin à 9h, retrouvez les informations concernant l’étape du jour sur le Tour de France. Au programme du jour, la cinquième étape entre Limoges et Le Lioran.

Comme chaque matin à 9h, retrouvez les informations concernant l’étape du jour sur le Tour de France. Au programme du jour, la cinquième étape entre Limoges et Le Lioran.

©A.S.O.
©A.S.O.

L’étape du jour

  • Départ fictif : 11h25
  • Départ réel : 11h35
  • Kilomètres : 216
  • Arrivée : Prévue entre 16h56 et 17h33

La météo du jour

Temps estival pour cette première étape de montagne avec un franc soleil, tout juste quelques petits cumulus sur le relief. Températures maximales atteignant  26/27 degrés en plaine, 18 degrés au sommet du Pas de Peyrol, 21 degrés à l’arrivée au Lioran. Vent faible de secteur nord. Temps sec.

Les chiffres du jour

2004 – Cette année-là, le raid solitaire de Richard Virenque jusqu’à Saint-Flour lui avait permis de s’emparer du Maillot à pois, qu’il allait remporter pour la septième fois. Et… il était parti… de Limoges !

6 – Comme le nombre de sommets (dont 2 de 2ème catégorie) répertoriés au classement des grimpeurs. Cette cinquième étape marque la première envolée du Tour 2016.

Ville départ, ville arrivée

Limoges (Haute-Vienne, 87)

15 fois ville-étape, 140 000 habitants, Préfecture de la Haute-Vienne. Après l’effort, le réconfort : Limoges est à la viande ce que Bordeaux est au vin et a même inventé le clafoutis aux cerises. Si les coureurs n’y ont pas droit, ils pourront au moins s’inspirer des nombreux Limougeauds célèbres : du 5èmeprésident de la République, Sadi Carnot, à l’écrivain et diplomate Jean Giraudoux en passant par les peintres Pierre-Auguste Renoir et Suzanne Valadon. Sans oublier le plus illustre d’entre eux, Raymond Poulidor, né dans la ville voisine de Saint-Léonard-de-Noblat.

Le Lioran (Cantal, 15)

1 fois ville-étape, 600 habitants. Située non loin de Brioude, ville natale du Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), la station de ski, bâtie au pied du Plomb du Cantal, a accueilli le peloton du Tour de France pour l’arrivée de la plus longue étape du Tour 1975. Avec ses 260 kilomètres au programme, l’étape venant d’Albi remportée par Michel Pollentier fut surtout marquée par l’état de fatigue généralisé, après neuf heures de course. Ce fut beaucoup plus calme en 2011 : c’était journée de repos…

Le tweet du jour

Partagez !