Photo : Ronan Houssin - Archives

Le doublé pour S1NEO

Actualites

Les 20 et 21 août derniers, 2141 coureurs se sont élancés sur les 4185m du circuit Bugatti lors de la 8ème édition des 24 Heures Vélo Shimano au Mans : une participation record avec pas moins de 475 équipes originaires de 16 pays. Un cru 2016 agité par le vent qui n’aura cessé de malmener les participants, allant jusqu’à souffler à 60km/h en rafales. Il valait mieux éviter les cassures et rester à l’abri dans le peloton ce weekend.

Grand amateur et pratiquant de vélo, l’animateur de télévision Michel Drucker a donné départ « type Le Mans » le samedi à 15 heures, et nous confiait : « Je connais bien ce circuit, j’ai d’ailleurs commenté les 24 Heures du Mans en 1967. Le plus troublant…ou le plus reposant avec les 24 Heures Vélo c’est le silence, ça change des ‘gros moulins’ ! ».

Invité surprise revenu de Rio deux jours auparavant, François Pervis, médaillé olympique de bronze sur piste par équipe, était lui aussi présent au départ. Après deux participations, le mayennais est attaché à l’ambiance particulière qui règne sur le circuit Bugatti.

Au classement général les six coureurs du S1Neo Team Connect ont décroché une deuxième victoire consécutive. Kilian Patour, Sébastien Chevau, Frédéric Leproux, Benoit Poitevin, Sébastien Duret et Yohann Proust ont ainsi réalisé 233 tours de piste, soit 975 kilomètres parcourus malgré le vent contre 970 en 2015. Vainqueurs avec moins d’un tour d’avance, l’équipe a dû batailler, notamment dans la nuit, où la formation Mutuelle Solimut Centre-Océan était revenue à 43 secondes. L’équipe B&F, également dans le même tour, complète le podium.

Evens Stievenart s’impose en solitaire avec 853 kilomètres parcourus (204 tours) et une 88ème place au scratch. Chez les femmes, l’ukrainienne Olena Novikova s’impose pour la 2ème année consécutive avec 711 kilomètres parcourus (170 tours). Elle termine 295ème du classement général. La première formation 100 % féminine, Engie Gazelles, se classe 117ème au scratch avec 837 kilomètres (200 tours).

Partagez !