Trophée Madiot : Les lauréats invités en stage en Espagne

Photo : Ronan Houssin/Trophée Madiot

La soirée de remise des récompenses (écharpes, trophées, Grands Livres du cyclisme français, vélos Lapierre de l’équipe Groupama-FDJ…) du 15e Trophée Madiot-Crédit Mutuel (« une édition passionnante avec neuf vainqueurs de manches différents, originaires de huit régions françaises différentes, et un nouveau record de participation avec une moyenne de 143 », a-t-on entendu) a eu lieu au siège du Crédit Mutuel à Laval, regroupant les lauréats de l’année : Enzo Paleni (Beauvais TC), Kevin Monlezun (US Bouscat) et Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner), mais également les quatre premiers de l’édition 2017, Hugo Page, Louka Pagnier, Niko Diaz et Hugo Toumire, au titre de bénéficiaires de la formation diplômante du Crédit Mutuel.

Marc et Yvon Madiot, ainsi que l’invité du soir, Jérémy Roy, fraîchement retiré de la compétition, ont insisté sur l’accompagnement des jeunes coureurs dans leur parcours scolaire. Depuis 2010, les lauréats reçoivent, sur deux ans, une bourse de 4000 euros pour l’achat de matériel ou le financement de cours particuliers. Il a été beaucoup question, également, de la naissance, en 2019, de l’équipe continentale Groupama-FDJ en présence de Clément Davy, néo-pro mayennais qui s’était signalé en cadets par une deuxième place à la finale de Laval en 2014. « Des places s’ouvriront pour vous à partir de 2021 si votre progression se confirme », a lancé Marc Madiot aux jeunes coureurs.

Les quatre premiers du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2019, Enzo Paleni, Kevin Monlezun, Eddy Le Huitouze et Baptiste Lacroix (également de l’US Bouscat) sont invités un week-end en stage à Calpe (Espagne), en janvier, avec l’équipe continentale Groupama-FDJ. Le partenariat avec le Crédit Mutuel ayant été renouvelé, le calendrier de la 16e édition a été officialisé.

Par Jean-François Quénet.

Classement final du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2018 :

  1. Enzo Paleni (Beauvais TC), 298 points
  2. Kevin Monlezun (US Le Bouscat), 280
  3. Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner), 271
  4. Baptiste Lacroix (US Le Bouscat), 251
  5. Florian Carpentier (O. Hesdin Marconne), 247
  6. Aymerick Garnier (VC Montbéliard), 222
  7. Alexandre Boxe (Team 94 Cycling/CSM Clamart), 217
  8. Baptiste Delhomme (PL Paul-Bert Tours), 208
  9. Florian Richard Andrade (US Métro), 206
  10. Hugo Tanguy (Team Sportbreizh), 196

Calendrier 2019 :

Le 16e Trophée Madiot-Crédit Mutuel comptera neuf manches en 2019. Les huit manches de 2018, quatre en Pays de la Loire et une dans chaque région limitrophe, sont reconduites mais le contre-la-montre de Châteaubriant, au lieu du traditionnel 1er mai, se déroulera exceptionnellement le samedi 27 avril à la veille de la course en circuit qui précèdera une arrivée d’étape du Tour de Bretagne (sur un nouveau parcours).

  • Dimanche 7 avril : en Touraine en ouverture de la Roue tourangelle (Indre-et-Loire)
  • Lundi 22 avril : à Lannilis (Finistère) en ouverture du Tro Bro Leon
  • Samedi 27 avril : contre-la-montre à Châteaubriant (Loire-Atlantique)
  • Dimanche 28 avril : course en circuit à Châteaubriant (Loire-Atlantique) en ouverture de la 4e étape du Tour de Bretagne
  • Samedi 13 avril : contre-la-montre à Renazé (Mayenne)
  • Dimanche 14 avril : course en ligne à Renazé (Mayenne)
  • Mercredi 7 août : course en circuit à Civray (Vienne) en ouverture de la Route d’Or du Poitou
  • Dimanche 18 août : Polycadets à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) en ouverture de la Polynormande
  • Dimanche 15 septembre : finale à Laval (Mayenne) en ouverture de la Ronde mayennaise

Partagez !

L'Actualité Du Cyclisme

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.