Trophée Madiot – #9 : Eddy Le Huitouze vainqueur final

Photo : Ronan Houssin / Trophée Madiot

Le 16e Trophée Madiot-Crédit Mutuel s’est achevé sur une victoire à Laval de Thibaud Bridron (Guidon chalettois), qui a terminé la saison comme il l’avait commencée puisqu’il s’était également imposé lors de l’épreuve d’ouverture en Touraine, début avril. Le Bourguignon, qui ne pouvait plus mathématiquement déloger Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner) de la première place au classement général à l’addition des cinq meilleurs résultats, a pris la course en main en anticipant l’action de ses rivaux en lice pour le podium, à savoir Enzo Boulet (CC Plancoët), très remuant comme toujours, Grégory Pouvreault (VC Saintes), qui maîtrisait son avantage sur le plan comptable et Flavio Mauricio (Parisis AC 95), victime d’un incident mécanique.

Un groupe de sept coureurs s’est dégagé avant le tiers de course, Raphaël Clouaire (VC Lisieux), Djiovany Dollin (Team 94 Cycling), Enzo Briand (UC Briochine), Dylan Durand (CC Igny-Palaiseau), Thomas Touchard (UC Montgenoise) et Brieuc Rolland (EC Landerneau) accompagnant Thibaud Bridron. Les contre-attaques, menées par Enzo Boulet, Noé Colsy (Team 94 Cycling) et Noah Ferron (UC Sud 53), puis Noa Dupuis (CD Maine-et-Loire), Nathan Molle (La Roche VC), Maxime Bendavid (Paris CO), Alessio Cialone et Anthony De Sousa (Team 94 Cycling) n’ont pas permis de réduire l’avance, supérieure à la minute, des hommes de tête. Thibaud Bridron s’est envolé vers la victoire dans la côte d’arrivée.

Eddy Le Huitouze succède au palmarès à Tony Guinhut (2004), au regretté Nicolas Vaillant (2005), à Boris Zimine (2006), Romain Guillemois (2007), Benjamin Chauvin (2008), Pierre-Henri Lecuisinier (2009), Joseph Verrier (2010), Simon Sellier (2011), Damien Touzé (2012), Axel Audebrand (2013), Clément Betouigt-Suire (2014), Florentin Lecamus-Lambert (2015), Nathan Vandepitte (2016), Hugo Page (2017) et Enzo Paleni (2018). Il est le deuxième Breton à l’emporter après cinq coureurs licenciés en Pays de la Loire, deux en Ile-de-France et en Aquitaine, un en Auvergne, un en Normandie, un en Bretagne, un en Midi-Pyrénées, un en Centre-Val de Loire et un dans les Hauts-de-France.

Eddy Le Huitouze, déjà troisième du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2018 et par ailleurs quadruple champion de France sur piste ainsi que recordman de France cadets de poursuite individuelle, a construit sa victoire en remportant, à Châteaubriant et Renazé, les deux contre-la-montre qui n’auraient cependant pas suffi à son succès final s’il n’avait effectué une démonstration pour s’imposer en solitaire dans la Polycadets de Saint-Martin-de-Landelles. Les autres vainqueurs de manches en 2019 sont, pour rappel, Louka Lesueur (UC Darnétal), Yanis Seguin (Angoulême VC), Grégory Pouvreault (VC Saintes) et Simon Fresse (EC St-Etienne-de-Remiremont).

La participation moyenne du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2019 s’élève à 130,55 concurrents.

Par Jean-François Quénet.

Classement de la finale à Laval (89 partants, 57 classés) :

  1. Thibaud Bridron (Guidon chalettois)
  2. Djiovany Dollin (Team 94 Cycling)
  3. Brieuc Rolland (EC Landerneau)
  4. Thomas Touchard (UC Montgenoise)
  5. Enzo Briand (UC Briochine)
  6. Raphaël Clouaire (VC Lisieux)
  7. Gaspard André (Nantes DVS)
  8. Ewen Marchais (VC Challans)
  9. Romain Lapouge Loyzance (CAM Bordeaux)
  10. Nathan Molle (La Roche VC)

Classement final du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2019 :

  1. Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner), 375 points
  2. Thibaud Bridron (Guidon chalettois), 368 
  3. Grégory Pouvreault (VC Saintes), 312
  4. Flavio Mauricio (Parisis AC 95), 297 
  5. Enzo Boulet (CC Plancoët), 290
  6. Yanis Seguin (Angoulême VC/VC Saintes), 252
  7. Gauthier Rouxel (EC Stéphanois), 243
  8. Gaspard André (Nantes DVS), 242
  9. Pierre Thierry (OC Locminé), 225
  10. Brieuc Rolland (UCP Morlaix/EC Landerneau), 213

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.