Tour des Flandres : Fabian CANCELLARA (Trek) entre dans la légende !

Au terme d’une course très animée, le suisse s’est imposé au sprint devant Greg Van Avermaert (BMC) et Sep Vanmarke (Belkin).

Fabian Cancellara remporte le Tour des Flandres 2014 ! Photo : Belga/AFP

Au terme d’une course très animée, le suisse s’est imposé au sprint devant Greg Van Avermaert (BMC) et Sep Vanmarke (Belkin).

Apres quelques kilometres de course, un groupe d’échappés de 11 coureurs s’est formé : Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen),Robe de cocktail verte Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Romain Zingle (Cofidis), James Vanlandschoot (Wanty), Taylor Phinney (BMC), Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Raymond Kreder (Garmin-Sharp), Wesley Kreder (Wanty ), Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Davide Appollonio (AG2R) et Andrea Palini (Lampre-Merida). Ce groupe a compté jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton après 90 km de course.
Du côté du peloton, plusieurs chutes sont intervenues et ont amené notamment aux abandons de Durbridge, Elmiger, Vansummeren (qui a percuté violemment une spectatrice).

A 85 km de l’arrivée, ils ne sont plus que 6 à l’avant : Broeckx (Lotto), Zingle (Cofidis), Kuchynski (Katusha), Vanlandschoot (Wanty), Impey (Orica) et Phinney (BMC). Ils comptent 2’45 minutes d’avance sur le peloton emmené par OPQS, l’équipe de Tom Boonen.

A 70 km de l’arrivée, Robe de Mariée 2014 les OPQS accélèrent. Le peloton se scinde alors en deux. L’écart à ce moment de la course n’est plus que de 2 minutes.

A 50 km de l’arrivée, ils ne sont plus que 3 devant Impey, Phinney et Broeckx et ne comptent que 45′ d’avance sur le peloton
A la sortie du très difficile Koppenberg, les échappées se font reprendre. Puis, après le Taaienberg, et à 35 km de l’arrivée,un groupe de 14 se forme et tous les favoris sont là : Boonen, Cancellara, Sagan, Degenkolb, Boassen Hagen ou encore Vanmarke.

A 30 km de l’arrivée, Van Avermaet (BMC) et Vandenbergh (OPQS) s’échappent du groupe des favoris. Ils vont alors compter jusqu’à 50 secondes d’avance sur ce groupe et ce à 20 km de l’arrivée. C’est à ce moment que Fabian Cancellara décide de placer une accélération alors que les coureurs se trouvent dans le Vieux Quaremont. Il est suivi par Sep Vanmarke (Belkin). Boonen (OPQS) et Sagan (Cannondale) ne sont pas au mieux et ne peuvent suivre le rythme imposé par le Suisse. Il reste à ce moment là 19 km.

Puis, à 13 km de l’arrivée, Van Avermaert s’échappe seul dans le Paterberg. Vandenbergh ne peut le suivre. A 11 km de l’arrivée, Cancellara, Vanmarke et Vandenbergh reprennent Van Avermaert. Ils comptent 15 secondes d’avance sur le groupe Sagan-Boonen.

A 5 km de l’arrivée, les 4 hommes comptaient 35 secondes sur Kristoff et Terpstra et 50 secondes sur le groupe Boonen. La victoire s’est donc jouée entre les quatre puisque aucun poursuivant n’aura pas réussi à renter sur eux.

Ainsi, c’est Fabian Cancellara qui s’est imposé au sprint devant Greg Van Avermaert et Sep Vanmarke.

Troisième victoire de Cancellara sur le Tour des Flandres. Il rentre ainsi dans la légende.

 Top 10 du Tour des Flandres 2014 :

Partagez !