27 septembre 2020

Critérium International : Qui pour succéder à Peraud ?

Le parcours et une première liste des engagés de la 84ème édition du Critérium International, la 6ème organisée en Corse-du-Sud, ont été présentés en début de semaine à Porto-Vecchio. Le tenant du titre, Jean-Christophe Péraud, sera l’un des principaux favoris à sa succession sur le triptyque de la route, les 28 et 29 mars prochains.
Jean-Christophe Péraud s’était imposé l’an dernier. ©ASO

Le parcours et une première liste des engagés de la 84ème édition du Critérium International, la 6èmeorganisée en Corse-du-Sud, ont été présentés en début de semaine à Porto-Vecchio. Le tenant du titre, Jean-Christophe Péraud, sera l’un des principaux favoris à sa succession sur le triptyque de la route, les 28 et 29 mars prochains. Mais le deuxième du Tour de France 2014 devra faire face à une opposition relevée, menée par Thibaut Pinot, qui l’avait accompagné sur le podium de la Grande Boucle en juillet dernier. 

Depuis 2010, les coureurs du peloton se donnent rendez-vous à Porto-Vecchio à la fin du mois de mars pour fêter l’arrivée du printemps. Le relief varié de l’île de beauté offre un terrain de jeu parfaitement adapté au Critérium International, véritable concentré de course par étapes qui fait appel à des qualités multiples. Cette géographie a surtout donné des gages en termes sportifs sur les cinq dernières éditions de l’épreuve. Deux vainqueurs du Tour de France, Christopher Froome et Cadel Evans, se sont imposés sur les routes corses, tandis que le dernier maître des lieux, Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), a brillamment capitalisé sur ce succès en allant chercher la deuxième place de la Grande Boucle en juillet dernier. A l’aise contre la montre et excellent grimpeur, le dauphin de Vincenzo Nibali sur le Tour 2014 présente le profil parfait pour se succéder à lui-même. Mais il devra batailler avec Thibaut Pinot (FDJ) qui ne lui avait concédé que 38’’ sur les Champs-Elysées et qui pourrait profiter du triptyque de la route pour décrocher à 24 ans un premier succès d’envergure au classement général d’une course par étapes.

Les deux héros français du dernier Tour de France ne seront toutefois pas les seuls à venir en Corse avec des ambitions. L’équipe Trek Factory Racing débarquera ainsi dans l’île avec quatre candidats crédibles à la victoire finale, dont Frank Schleck, vainqueur de l’édition 2011, bien entouré par Bauke Mollema, Bob Jungels et Julian Arredondo. Victorieux sur l’étape de l’Ospédale l’année dernière et dauphin de Péraud au général, le suisse Mathias Frank (IAM Cycling) a lui aussi le profil pour prétendre gravir une marche supplémentaire cette année. Tout comme l’Argentin Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché), cinquième l’an passé et récent vainqueur de la Classic Sud Ardèche, qui pourra s’appuyer sur l’expérience de son capitaine de route Pierrick Fédrigo, lauréat de l’épreuve en 2010 et double vainqueur d’étape à l’Ospédale (2010 et 2012)…

[divider]Les principaux engagés

Allemagne

Bora – Argon 18: Konrad (Aut)

Team Giant – Alpecin: Ji (Chn), Van der Haar, Veelers (Ned)

 Danemark

Cult Energy Pro Cycling: Gerdemann (Ger), Larsson (Swe), Wegmann (Ger)

 Etats-Unis

Team Cannondale – Garmin: Formolo, Moser (Ita), Navardauskas (Ltu)

Trek Factory Racing: Arredondo (Col), Felline (Ita), Jungels (Lux), Mollema (Ned), F. Schleck (Lux)

UnitedHealthcare Pro Cycling Team: Brajkovic (Slo), Ratto (Ita)

 France

AG2R La Mondiale : Bakelants (Bel), Péraud, Vuillermoz (Fra)

Auber 93 : Dassonville (Fra)

Bretagne – Séché Environnement : Fedrigo, B. Feillu (Fra), Sepulveda (Arg)

Cofidis, Solutions Crédits : Chainel, Edet (Fra)

FDJ.fr : Jeannesson, Pinot, Roy (Fra)

Team Europcar : Arashiro (Jpn)

Team Marseille 13 KTM : Di Gregorio, El Fares (Fra)

 Pays-Bas

Team Roompot : De Maar, Kreder (Ned)

 Russie

Tinkoff – Saxo: C.A. Sorensen (Den), Zaugg (Sui)

 Suisse

IAM Cycling : Frank (Sui), Pelucchi (Ita)

[divider]Les étapes

  • 28/03 (Matin). Etape 1 : Porto-Vecchio > Porto-Vecchio, 92.5 km
  • 28/03 (Après-midi). Etape 2 : Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (c.l.m.), 7 km
  • 29/03. Etape 3 : Porto-Vecchio > Col de l’Ospédale, 189.5 km

Partagez !