26 septembre 2020

TDF 2015 – J-100 : Utrecht, déjà en selle

En attendant les coureurs, Utrecht a reçu Christian Prudhomme, accompagné de quatre vainqueurs de la Grande Boucle : Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jan Janssen et Joop Zoetemelk. La ville est déjà prête, et ses habitants n’ont pas attendu les champions pour se mettre au deux-roues…

En attendant les coureurs, Utrecht a reçu Christian Prudhomme, accompagné de quatre vainqueurs de la Grande Boucle : Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jan Janssen et Joop Zoetemelk. La ville est déjà prête, et ses habitants n’ont pas attendu les champions pour se mettre au deux-roues…

[dropcap]A[/dropcap] Utrecht, l’ambiance est toujours au vélo. Mais aujourd’hui, un peu plus encore que d’habitude. Dans un peu plus de trois mois, précisément dans 100 jours, la grande ville universitaire des Pays-Bas donnera le coup d’envoi du 102ème Tour de France, avec un contre-la-montre de 14 kilomètres. Pour célébrer l’approche de l’événement sportif le plus retentissant jamais organisé dans sa commune, le Maire Jan van Zanen a invité Christian Prudhomme pour une nouvelle visite des lieux qui accueilleront la course cet été. Egalement convié à la reconnaissance, Bernard Hinault et Bernard Thévenet ont pu retrouver leur ancien rival Joop Zoetemelk, ainsi que le premier vainqueur néerlandais du Tour, Jan Janssen (1968). Au programme de leurs pérégrinations, les éclaireurs du peloton du Tour ont pu profiter, à un rythme bien plus détendu que les coureurs, des canaux qui donnent son caractère à Utrecht. Naturellement sensibles à la problématique de la mobilité douce en ville, ils ont surtout pu s’extasier devant le monumental chantier du plus grand parking à vélos au monde, en construction dans la gare d’Utrecht.

 Toujours bluffé par l’ampleur de ce projet, avec une capacité d’accueil de plus 12000 bicyclettes, le directeur du Tour de France se réjouit de la communauté de valeurs qu’il perçoit : « Nous sommes dans le pays du vélo, et plus encore dans la ville du vélo. Au-delà de la compétition qui nous fait vibrer, nous sommes aussi animés par la promotion du cyclisme pour tous. C’est bien sûr ce qui nous a séduits ici, et j’espère que sur notre séjour en juillet prochain donnera à de nombreuses autres villes une source d’inspiration, pour suivre ce modèle ».

Partagez !