100% inside : Team Juniors Nantes Atlantique

Pour le premier reportage inside de l’histoire du site, www.lactuducyclisme.fr était en immersion avec le Team Juniors Nantes Atlantique à l’occasion du championnat régional de contre-la-montre par équipes disputé en Vendée, et plus précisément à Thorigny.

[dropcap]S[/dropcap]amedi 23 mai, 13h30, alors que les coureurs arrivent au fur et à mesure au lieu de rendez-vous, les mécaniciens terminent d’installer les vélos de route et de contre-la-montre dans le camion atelier. Un peu avant 13h45, le camion pris la route direction Thorigny, avec à son bord Arnaud Cornuaille, Fabien Rondeau et Ronann Vivier ainsi que les deux mécaniciens. Le directeur sportif, Anthony Ravard était parti plus tôt avec Alexandre Delahaye dans la voiture.

Le trajet fut rythmé par des discussions entre les coureurs et les mécaniciens, mais dans les derniers kilomètres avant l’arrivée à Thorigny, le temps fût plus réservé à une ultime révision du parcours étant donné que la route empruntée était la même que celle que les coureurs ont empruntée un peu plus tard dans la journée, mais cette fois ils étaient en condition de course.

Briefing d’avant-course pour Ronann Vivier, Fabien Rondeau et Arnaud Cornuaille.

Après un peu plus d’une heure de route, le camion arrive à destination. Dès ce moment, les choses s’accélèrent puisqu’en seulement quelques minutes, il faut que les vélos utilisés pendant le contre-la-montre soient prêts pour que les coureurs puissent s’entraîner avec sur les homes-trainers. Et c’est à partir de 15h30 qu’ils ont commencé à rentrer dans la course puisque c’est à ce moment-là qu’Anthony Ravard, responsable de l’équipe Juniors de l’UC Nantes Atlantique, a décidé de faire son briefing d’avant course, il a notamment profité de ce moment pour expliquer les règles de sécurité étant donné que l’épreuve se déroule sur route ouverte à la circulation.

Entraînement sur home-trainer avant le départ.

Un peu avant 16h, les coureurs ont enfilé les combinaisons de contre-la-montre pour débuter l’échauffement. Sous les ordres d’Anthony Ravard, les quatre coureurs ainsi qu’Anthony Ganné ont réalisé plusieurs exercices basés sur l’intensité et ils ont notamment fais un exercice dans le but de rouler à allure chrono pendant quelques minutes. Les coureurs sont redescendus du vélo à moins de dix minutes du départ pour enfiler les casques profilés et ensuite ils ont pris la direction de la zone de départ, il faut préciser que Fabien Rondeau a fais un soleil en arrivant à proximité de la ligne de départ.

Les quatre coureurs du Team Juniors pendant l’effort.

17h06, l’heure du départ a sonné et à partir de ce moment-là, Anthony Ravard n’arrêtera pas de donner des consignes mais également des informations sur les temps via les oreillettes utilisés comme système de communication entre le directeur sportif et les coureurs. Régulier durant la totalité du parcours et ce malgré la blessure de Fabien Rondeau, les temps réalisés étaient pour une grande partie proche de ceux établis par les Bretons il y a deux ans. Après 53 minutes et 07 secondes d’effort intense, la ligne d’arrivée est franchie par les quatre coureurs et cerise sur gâteau, le titre de champion régional des Pays de la Loire du contre-la-montre et la deuxième place au classement scratch derrière l’équipe du comité de Bretagne.

Ronann Vivier, Alexandre Delahaye, Arnaud Cornuaille et Fabien Rondeau sur le podium.

Pas le temps de se reposer pour les coureurs puisqu’il faut directement penser à se changer pour rejoindre la cérémonie protocolaire très rapidement. Anthony Ravard profite de ce moment pour féliciter ses coureurs et leur expliquer que sans la chute de Fabien Rondeau avant le départ, ils auraient surement signé le meilleur temps… Après la cérémonie protocolaire du scratch et celle réservé au championnat régional, le camion et la voiture du Team Juniors Nantes Atlantique ont repris la route direction la périphérie Nantaise.

La galerie photo

Partagez !

Dernière mise à jour : le 28 mai 2015 à 15 h 16 min

Ronan Houssin

Créateur du site, rédacteur et photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.