30 septembre 2020

Les infos de la 10e étape

Comme chaque matin durant le Tour de France, retrouvez sur www.lactuducyclisme.fr les infos concernant l'étape du jour. Au programme de ce mardi 12 juillet, la 10e étape entre Escaldes-Engordany et Revel.

Comme chaque matin durant le Tour de France, retrouvez sur www.lactuducyclisme.fr les infos concernant l’étape du jour. Au programme de ce mardi 12 juillet, la 10e étape entre Escaldes-Engordany et Revel.

L’étape du jour

  • Départ fictif : 12h30
  • Départ réel : 12h35
  • Kilomètres : 197
  • Arrivée : Prévue entre 17h03 et 17h30

La météo du jour

Le départ se fera sous un ciel mitigé avec un risque d’averses qui durent un peu sur Andorre l’après-midi sans donner de forts cumuls. En descendant dans la plaine, on retrouvera un vent de travers de Nord-Ouest (rafales autour de 45 km/h) et des passages d’averses. Les températures seront comprises entre 11°C dans les Pyrénées à 2400m et 23°C à l’arrivée.

Les chiffres du jour

7 – Comme le nombre de kilomètres qui séparent la Côte de Saint-Ferréol de l’arrivée à Revel. Une ascension de 3ème catégorie (6,6% sur 1,8 km) qui pourrait faire la part belle aux plus solides baroudeurs.

8 – Gravi pour la première fois par le Tour en 1964, le port d’Envalira a déjà croisé la route du Tour à sept reprises. Cela sera donc la 8e fois que le Tour de France s’attaquera au plus haut col routier des Pyrénées.

Ville départ, ville arrivée

Escaldes-Engordany (Andorre)

Ville-étape inédite, 14 000 habitants, Paroisse de la Principauté d’Andorre. Nouvelle venue sur la route du Tour, la station thermale andorrane n’en est cependant pas à son coup d’essai en matière de cyclisme. Pas plus tard que l’été dernier, elle accueillait la Vuelta pour une étape qui prenait la direction de Lérida avec pour futur vainqueur le Néerlandais Danny Van Poppel. Avant lui, le Français David Moncoutié s’était également illustré dans le Tour d’Espagne 2008 lors d’une étape partant d’Escaldes-Engordany. A voir : la sculpture en hommage à la visite du Tour de France cet été.

Revel (Haute-Garonne, 31)

9 fois ville-étape, 9780 habitants, Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne. Les neuf haltes du Tour de France à Revel depuis 1966 ont toujours consacré un baroudeur, de Rudi Altigà Alexandre Vinokourov en passant par Joachim Agostinho, Charly Mottet ou Erik Dekker. La capitale du meuble d’art a aussi vu la victoire en 1969, dans un contre-la-montre en circuit autour de la ville, du bolide le plus fameux de l’époque, Eddy Merckx. Le Belge remportait là son deuxième chrono individuel dans cette édition pour aller décrocher son premier Tour de France.

Les tweets du jour

Partagez !