Championnats de France : Benjamin Thomas, le plus rapide sous la canicule

Benjamin Thomas a remporté le titre de champion de France du contre-la-montre. Sous une forte chaleur, le coureur de la Groupama-FDJ remporter son premier titre sur route chez les Elites.

Benjamin Thomas est le nouveau champion de France du contre-la-montre. Photo : Coraline Lemonnier.

Pour remporter le titre de champion de France ce jeudi 27 juin à La Haye-Fouassière, il ne fallait pas avoir peur de fournir de violents efforts malgré la forte chaleur. Benjamin Thomas a su manoeuvrer correctement pour aller chercher le maillot tricolore. “A 20 km de l’arrivée, j’ai eu l’impression d’être vidé. Je voyais sur mon compteur que je perdais des watts et dans ma tête, c’était fini.” Pointé avec quatre secondes de retard sur Rémi Cavagna au premier point intermédiaire, situé après 9 km, le coureur de Groupama-FDJ a réussi à faire basculer le chronomètre en sa faveur. “Au deuxième ravitaillement, j’ai manqué un bidon pour m’arroser. J’ai pris un coup au moral et je me suis dit que ça pouvait être le détail qui allait me faire perdre. Dans les derniers kilomètres, mon entraîneur me poussait et continuait de me dire qu’il fallait encore donner.”

Après un peu moins d’une heure d’effort intense, Benjamin Thomas a pu savourer le titre, son premier sur la route chez les Elites. “J’ai eu des titres sur la piste en Elite, c’est le premier sur la route et dans la discipline que j’affectionne. Sur la piste, en sortant des juniors, ça a été facile de m’intégrer aux Elite, sur la route j’ai un peu plus galéré. J’avais été recruté par l’équipe de l’Armée de Terre qui m’a fait bien progresser puis par Groupama-FDJ qui m’a permis de passer un nouvel échelon. Je n’avais peut-être pas le niveau des vrais pro. J’y arrive par le travail. La course d’aujourd’hui représente tout le début de ma carrière, je vais chercher les résultats par le travail et c’est vraiment une grosse satisfaction.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.