3 août 2020

Championnats de France : rendez-vous à Grand-Champ du 21 au 23 août

Les championnats de France 2020 se dérouleront à Grand-Champ du 21 au 23 août. Photo : Ronan Houssin

La commune de Plumelec ayant jeté l'éponge en raison du covid-19, c'est finalement Grand-Champ qui accueillera les championnats de France 2020. Le rendez-vous est prévu du 21 au 23 août.

Depuis que la municipalité de Plumelec (Morbihan) a renoncé à accueillir l’édition 2020 des Championnats de France de Cyclisme sur Route, la commune de Grand-Champ s’était portée candidate pour reprendre le flambeau de l’organisation et accueillir les coureurs les 21, 22 et 23 août.

La préfecture du Morbihan a confirmé, qu’en l’état actuel de ses connaissances de la pandémie dans le département, l’organisation des Championnats de France pouvait être envisagée tout en rappelant l’obligation de mettre en œuvre un protocole sanitaire très strict.

Dès lors, les Présidents de la Fédération Française de Cyclisme et de La Ligue Nationale de Cyclisme, en accord avec l’Association « Grand Prix de Plumelec Organisation », ont officiellement attribué l’organisation de ces Championnats de France à Grand-Champ et remercient les deux communes d’avoir pu, si rapidement, mobiliser leurs équipes et relever ce défi.

Les départs de contre-la-montre à Locminé

Dès le vendredi 21 août 2020, Locminé donnera le premier départ des épreuves contre-la-montre individuelles Femmes en début d’après-midi, puis des épreuves CLM Hommes Elite Amateurs et Professionnels, avec une dernière arrivée jugée à Grand-Champ en fin de journée.

Les parcours des épreuves CLM (28,4 km pour les Femmes et 43,6 Km pour les Hommes), tracés entre Locminé et Grand-Champ, emprunteront des routes typiques de la Bretagne et du Morbihan, avec environ 300m de dénivelé positif pour les Femmes et 500m environ de dénivelé positif pour les Hommes.

Le samedi 22 et le dimanche 23 août 2020, sur un circuit vallonné et usant de 18,3 kms tracé au cœur du territoire de Lanvaux, les coureur-e-s enchaineront des successions de bosses et des parties descendantes, sans véritables répits.

Deux principales ascensions figurent sur ce parcours avec notamment une première côte suivie d’un faux plat d’environ 1,5 km en revenant sur le centre bourg, puis une autre difficulté de 1,9Km (pour un pourcentage moyen de 4%) à quelques kilomètres de l’arrivée à Grand Champ.

Tous les départs et les arrivées des épreuves en ligne, ainsi que le circuit en ligne seront situés sur le territoire de Grand-Champ, avec un passage dans le centre bourg à deux reprises sur chaque tour de circuit.

Un dénivelé positif de 3380m

Le samedi matin, l’épreuve Hommes Elite Amateur (dénivelé positif de 2340m) sera suivie de l’épreuve Elite Femmes (dénivelé positif de 1560m). Et enfin, le dimanche, Grand-Champ donnera le départ, en fin de matinée, de la course Hommes Elite Professionnels (dénivelé positif de 3380m).

Avant d’accueillir les championnats de France, la commune de Grand-Champ a déjà été le théâtre de nombreuses épreuves cyclistes internationales UCI avec des étapes du Tour de l’Avenir, du Tour de Bretagne (Hommes et Femmes) et du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors).

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route bénéficient de près de 15h de diffusion TV en direct sur les chaînes de France Télévisions et d’Eurosport.

Le programme des championnats de France

Vendredi 21 août

  • CLM Femmes Elite : 1er départ à 12h46, 28,4 km.
  • CLM Hommes Elite : 1er départ à 14h22, 43,6 km.

Samedi 22 août 

  • Course en ligne Elite amateurs : départ 9h, 9 tours de 18,3 km soit 164,7 km.
  • Course en ligne Elite femmes : départ 13h45, 6 tours de 18,3 km soit 109,8 km.

Dimanche 23 août 

  • Course en ligne Elite hommes : départ 11h, 13 tours de 18,3 km soit 237,9 km.

 

Partagez !