24 octobre 2020

Le Grand Départ en Allemagne en 2017

©ASO/P.Ballet

En 2017, le Grand Départ du Tour de France sera donné d’Allemagne, pour la 4e fois de son histoire. C’est plus précisément de Düsseldorf, sur les bords du Rhin, que les coureurs s’élanceront, au cœur d’une des villes les plus dynamiques du pays, pour une 104e édition d’ores et déjà très attendue.

En 2017, le Grand Départ du Tour de France sera donné d’Allemagne, pour la 4e fois de son histoire. C’est plus précisément de Düsseldorf, sur les bords du Rhin, que les coureurs s’élanceront, au cœur d’une des villes les plus dynamiques du pays, pour une 104e édition d’ores et déjà très attendue. Emmenée par une génération dorée de cyclistes comme Tony Martin, André Greipel, Marcel Kittel ou encore John Degenkolb, l’Allemagne est prête à écrire un beau chapitre avec la plus grande course cycliste du monde.

©ASO/P.Ballet
©ASO/P.Ballet

En 2017, pour la 22e fois de son histoire le Tour de France s’élancera depuis un pays étranger. Trente ans après Berlin-Ouest, en 1987, le peloton de la plus grande course cycliste au monde partira d’Allemagne, depuis la ville de Düsseldorf. La capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située à cheval sur le Rhin, sera, le temps d’un week-end, le centre de la planète vélo. Juste récompense pour les coureurs allemands, au sommet du cyclisme mondial actuellement, et pour les fans de vélo, très nombreux dans le pays et plus particulièrement à Düsseldorf.

Au vu du profil de la première étape c’est sans doute Tony Martin qui pourra rêver le plus fort de porter, à domicile, la célèbre tunique jaune au soir de la première étape. Au programme de ce premier jour, samedi 1er juillet 2017, une étape  contre-la-montre individuelle de 13 kilomètres dans les rues de Düsseldorf. Le départ sera donné devant le Messe, le parc des expositions, puis, les coureurs longeront le Rhin sur quelques kilomètres avant de le traverser à deux reprises, le temps de rejoindre Königsallee, l’artère emblématique de la ville. Enfin, après être passé devant l’opéra, le parcours bifurquera vers le nord-ouest pour emmener les coureurs vers la ligne d’arrivée, qui se tiendra, comme celle de départ, près du Messe. Un tracé plat qui plaira sans aucun doute aux spécialistes de la discipline, à commencer donc par l’ancien champion du monde contre-la-montre en  2013.

Le lendemain, dimanche 2 juillet 2017, les fans de cyclisme se rassembleront de nouveau dans le centre de Düsseldorf, où sera donné le départ de la deuxième étape. Après un parcours dans le centre-ville, les premiers points du classement du meilleur grimpeur seront distribués dès le kilomètre 6, sur le Grafenberg. Puis le peloton reviendra une dernière fois vers Düsseldorf avant de bifurquer vers une destination encore inconnue, qui sera dévoilée lors de la présentation de l’ensemble du parcours du Tour de France 2017, le 18 octobre prochain.

 

Partagez !