29 septembre 2020

Tom Ardouin : “Le Tour de Martinique, une très bonne expérience”

Ronan Garces

Après quelques jours d'absence, retour de la série "A la rencontre de..." avec un épisode consacré au coureur du VC Sébastiennais Tom Ardouin. Il parle notamment de son début de saison avec sa participation au Tour de Martinique mais également de ses motivations dans le cyclisme et de ses ambitions pour les mois à venir...

Après quelques jours d’absence, retour de la série “A la rencontre de…” avec un épisode consacré au coureur du VC Sébastiennais Tom Ardouin. Il parle notamment de son début de saison avec sa participation au Tour de Martinique mais également de ses motivations dans le cyclisme et de ses ambitions pour les mois à venir…

Ronan Garces
©Ronan Houssin

[dropcap]P[/dropcap]our sa première année dans le peloton des Juniors, Tom Ardouin a obtenu “deux fois la 4e place et la 14e au Trophée Louison Bobet, une épreuve où je voulais être en forme.” Les semaines suivantes ont été plus décevantes puisque comme l’explique le coureur de St Sébastien “j’ai enchaîné les places dans les tops 10 et 15, je veux toujours faire mieux et je sais que j’en suis capable. Il me manque un petit peu de chance et d’intelligence en course, je suis un attaquant et je n’aime pas patienter. Le fait d’être au Pôle Espoirs des Pays de la Loire me permet d’évoluer parfaitement.”

Il y a quelques semaines, Tom Ardouin à prit l’avion direction la Martinique pour participer au Tour de la Martinique avec Jason Tesson et Dylan Sallayonel. Il explique qu’“ayant fait aucune coupure depuis le début de la saison, de nombreuses personnes dont moi ne me pensait pas capable de réussir sur une épreuve de ce type.” Malgré sa jeunesse, Tom Ardouin termine 7e de la 1ère étape et 2e dans la catégorie des Juniors 1ère année alors dès ce moment l’objectif était de “terminer 1er des Juniors 1ère année.” Avec de bonnes sensations tout au long de l’épreuve, Tom Ardouin a enchaîné les places dans le Top 10 et comme il le raconte “lors de l’ultime étape, je me suis glissé dans l’échappée, j’ai terminé 7e de l’étape du coup j’ai réussi à remporter le maillot gris de meilleur Juniors 1ère année et au classement général, j’ai terminé à la 6e place.” Pour conclure sur ce sujet, il annonce avoir vécu “une super expérience et je n’oublierais jamais. J’ai eu la chance de découvrir une course de moyenne montagne. En revance à mon retour, j’ai eu un gros coup de fatigue à cause du décalage horaire que j’ai eu du mal à supporter.” Suite à ça Tom Ardouin est arrivé fatigué au championnat bi-départemental 44-85 et par la suite il a observé une coupure de 15 jours.

Ayant la chance de partager le cyclisme avec son père et ses deux frères, Tom Ardouin n’oublie pas son papy, disparu il y a deux ans, qui lui a appris le vélo et qui était un grand fan. Il explique que lors des courses, “il m’arrive de penser à lui puisqu’il aurait été sur le bord des routes à me dire de bouger.” . Pour Tom Ardouin, “le fait de partager les bons et mauvais moments avec les copains du club est très important. Ma dernière motivation est bien évidemment de gagner des courses pour aller le plus haut possible.”

Après une coupure de 15 jours, Tom Ardouin repart sur “des bonnes bases avec une plus grosse motivation et tout ça en espérant faire une bonne deuxième partie de saison et remporter au moins une course. Je suis jeune, j’ai encore beaucoup de travail à progresser mais j’espère être sélectionné pour participer à Liège-La Gleize Juniors au début du mois d’août afin de montrer de quoi je suis capable”.

Partagez !