Bryan Monnier : « Allez loin dans le vélo »

©Camille Laroche

A son arrivée à l’âge de deux ans en France, Bryan Monnier, originaire d’Haïti, a reçu son premier jouet un tricycle dont il a tout de suite compris le fonctionnement ! C’est tout à fait par hasard que celui-ci fait ses premiers pas dans le cyclisme, « Grâce a la famille Pasquier de Chambretaud, qui cherchaient des jeunes pour l’école de vélo de la Verrie Vélo sport », club que Bryan a rejoint à l’âge de 5 ans.

©Camille Laroche
©Camille Laroche

[dropcap]M[/dropcap]ais, chez les Monnier, le cyclisme est aussi une affaire de famille, puisque son arrière grand père adoptif, Alexandre Le Breton  a été le meilleur pistard de l’ouest entre les deux guerres en remportant 680 victoires dont 237 américaines. Son papa,  Marc Monnier, tient aussi  une place très importante,  notamment en ce qui concerne les entraînements de Bryan, puisque celui-ci  membre de « l’Académie du Cyclisme et de l’Entraînement », entraîne le jeune Vendéen depuis toujours. Ce dernier précise, « je ne suis pas adepte des long entrainements chez les jeunes cyclistes, Je pense que Bryan est  l’un de minimes qui comptabilise le moins de kilomètres , puisqu’il ne réalise que deux entraînements par semaines, un le mardi soir, à la Piste de La Roche sur Yon, et un second relativement court le jeudi ou vendredi soir composé de sprints , qui lui permet d’améliorer ou de conserver ses nombreuses aptitudes., et ce de février a fin septembre. « 

Récemment, le 14 juin Bryan acquière les deux titres de Champion régional vitesse et course aux points piste et une semaine après le titre de Champion Régional  Route a Yvré-l’Evêque. Malgré quelques appréhensions face au circuit, « les côtes n’étaient pas mon fort , même si l’on avait travaillé ce terrain avec mon père je ne savais ce que cela allait donner », mais à l’arrivée, c’est la satisfaction pour ce jeune Vendéen, « j’étais très content à la fin car le travail fait en entraînement avait payé en plus en arrivant au sprint c’est mon point fort ! très content du résultat ! Cela m’a permis de monter ou j’en était ». Le 18 juillet Il a également remporté les 3 titres de Champion de Vendée sur piste, « c’est ma discipline préférée indique Bryan, cela m’apporte du rythme, et fait travailler mon sprint et ma vélocité ». Malgré cette année florissante, Bryan a rencontré quelques difficultés en début de saison, « une blessure au basket fin janvier m’a fait rater mon début de préparation », mais les victoires sont quand même au rendez-vous,7 victoires sur route et 10 victoires sur piste , celles qui ont le plus marqué le jeune cycliste sont «  le  régional  route a Yvré Levesque , le  régional  piste a Châteaubriant, et le contre-la-montre par équipes de Thorigny pour la préparation avec les copains et le plaisir de se dépasser pour un record a plusieurs !».

Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le soutient de mon père, «  qui me conseille et me suit depuis que je fais du vélo », ainsi que «  Fabien Aoustin de l’académie du cyclisme et de l’entrainement, Christian Nauleau  pour l’entraînement piste du mardi, le CR Pouzauges  et le comité de Vendée, sans oublier Fabrice Lemarié pour ses stages pistes ».

Bryan espère un jour « allez loin dans le vélo piste et route », et suivre le parcours de ses idoles, « pour la piste Grégory Baugé et François Pervis et sur la route Bryan Coquard ».

L’an prochain, Bryan intégrera la catégorie Cadet 1 au sein du CR Pouzauges, où une équipe sera mise en place avec différents profils de cyclistes : des grimpeurs, des rouleurs, et bien évidements des sprinteurs ! Il sera aussi conseillé par Fabien Aoustin, entraîneur de Bryan Coquard et Jérôme Pineau, ainsi que Denis Guilloton, du CR Pouzauges.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Merci de saisir les caractères de l'image Captcha dans le champ ci-dessus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.