9 juillet 2020

Carnet noir : Nicolas Portal est mort

Directeur sportif du Team Ineos, Nicolas Portal est décédé mardi 3 mars 2020. Photo : Team Ineos

Agé de 40 ans, Nicolas Portal a été victime d'un accident cardiaque mardi 3 mars 2020. Directeur sportif du Team Sky puis du Team Ineos, il avait accompagné les différents succès sur le Tour de France.

Le monde du cyclisme est en deuil mardi 3 mars 2020 à la suite de l’annonce du décès brutal de Nicolas Portal, ancien coureur professionnel et directeur sportif au sein du Team Sky puis du Team Ineos. Agé de 40 ans, il a été victime d’un arrêt cardiaque chez lui en Andorre.

Après avoir pratiqué le VTT durant sa jeunesse, Nicolas Portal avait intégré la formation AG2R en 2002 en tant que stagiaire. Coureur au sein de l’équipe française jusqu’à la fin de la saison 2005, il avait ensuite rejoint l’Espagne et la formation Caisse d’Epargne où il a notamment été coéquipier d’Alejandro Valverde. Après une saison 2009 écourtée en raison d’un problème cardiaque, il avait rejoint l’équipe britannique Sky en 2010, suite aux recommandations de Simon Gerrans, son ami depuis les années qu’ils avaient partagé au sein de la formation AG2R. Après une saison sous les coureurs de l’équipe Sky, il décide de mettre un terme à sa carrière.

Six victoires sur le Tour de France en tant que directeur sportif

Une fois la carrière sportive terminée, Nicolas Portal intègre le staff technique du Team Sky à la suite d’une proposition émise par Dave Brailsford, le manager général de l’équipe, durant la Vuelta 2010. Après une année d’adaptation à ce poste, Nicolas Portal avait été propulsé au poste de directeur sportif  numéro 1 dans le but d’emmener Christopher Froome vers la victoire finale sur le Tour de France. Il n’avait que 34 ans quand il lui a été donné pour mission de murmurer à l’oreille de Christopher Froome.

Loué par les coureurs de la formation britannique pour sa disponibilité, sa simplicité et sa vision claire de la course, Nicolas Portal a remporté sept Tour de France en étant dans le staff et six en tant que directeur sportif. D’abord avec Bradley Wiggins en 2012, puis avec Christopher Froome (2013, 2015, 2016 et 2017), Geraint Thomas (2018) et enfin Egan Bernal en 2019.

Le peloton rend hommage

Depuis l’annonce du décès de Nicolas Portal, de nombreux messages sont apparus sur les réseaux sociaux en guise d’hommage. Christopher Froome, qu’il dirigeait au sein du Team Ineos, mais également Alejandro Valverde, son ancien coéquipier, ou encore Alberto Contador ont laissé quelques mots pour rendre un dernier hommage.

Christopher Froome : “Mes pensées vont à la femme et les enfants de Nico ce soir. C’était l’homme le plus gentil et le plus heureux que j’ai connu et il a toujours vécu pleinement sa vie. Repose en paix Nico.”

Alejandro Valverde :  “Profondément attristé par le décès de Nicolas Portal, associé depuis plusieurs années à la Caisse d’Epargne et homme de vélo qui a toujours eu un sourire et un geste de bonté pour tous. Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au groupe Ineos. DEP.”

Alberto Contador : Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Nicolás Portal. DEP”

 

Partagez !